En exclusivité, le site services-proprete.fr dévoile le palmarès officiel des 20 premières entreprises de propreté de France, en avant-première de la parution du Top 70 dans le magazine Services.
Avec seulement une entreprise qui a vu son chiffre d’affaires propreté baisser, les 20 premiers acteurs du secteur confirment leur dynamisme. Pas de changement important, en 2018, dans la première partie du tableau du Top 20 des entreprises de propreté de France, selon le classement officiel établi par le Pôle Études R & D du Monde de la propreté. Les groupes du Top 10 montrent une bonne tenue générale. Le taux de croissance moyen reste élevé mais légèrement inférieur à celui de 2017 (+5,5 % en 2018, contre 6,3 % en 2017). Atalian, Challancin et Stem se distinguent par des augmentations importantes de leurs chiffres d’affaires, en raison notamment de stratégies de croissance externe. Après plusieurs années de baisse consécutive, le groupe ISS renoue cette année avec la croissance, mais de manière insuffisante pour maintenir sa place de n°6, prise par Derichebourg.
Dans la seconde partie du tableau, de la 11e à la 20e place, les évolutions sont plus marquées. OMS Synergie Group occupe désormais la 11e place avec une croissance de plus de 9 %, tandis que STN Groupe descend à la 12e position en raison d’un léger recul de 2,80 % de l’activité. Au 14e rang, Sud Service SAS enregistre une progression de 16 %. Avec l’entrée au classement du groupe T2MC (67,4 M€ de CA propreté) à la 15e position, les entreprises Agenor, Arcade et Essi perdent une place, malgré une activité en hausse. Guilbert Propreté se maintient au 19e rang grâce à une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires, tandis que Clinitex Services passe du 18e au 20e.
Découvrez l'ensemble du classement des 70 premières entreprises de propreté dans le numéro 265 du magazine Services (octobre/novembre 2019).