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Pour améliorer la transparence des produits écologiques, Lyreco a choisi de faire évaluer sa gamme propre de détergents selon la méthodologie EU PEF (product environmental footprint).

Lyreco, un des principaux acteurs de la distribution de fournitures de bureau, a présenté début septembre les résultats de l'évaluation de sa gamme de détergents selon la méthodologie EU PEF (product environmental footprint), validée par la Commission européenne. Par exemple, sa lessive liquide (bidon de 5 l) a obtenu la note de 12,5 sur 16. Elle est 30 % plus performante du point de vue environnemental qu’un produit moyen de référence sur le marché.

Le PEF mesure la performance environnementale en prenant en compte chaque étape du cycle de vie, dès la fabrication des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit, en passant par l'emballage et la distribution. Elle permettra la création d'une étiquette unique qui aidera les consommateurs à prendre leurs décisions d'achat basées non seulement sur le prix, mais aussi sur l'impact écologique.

À moyen terme, Lyreco s'engage à mettre à disposition les résultats des évaluations d'une quarantaine de familles de produits marque propre : cartouches, moyens d'écriture et impression, blocs et cahiers, etc. Son objectif est double : mettre à disposition les données nécessaires pour que le PEF puisse être adapté à chaque secteur industriel, faire tomber les barrières et la réticence industrielle qui pourraient bloquer l'instauration d'une réglementation européenne sur le PEF.

Transport fluvial à Paris

Par ailleurs, le distributeur spécialisé s'est associé à la start-up Fludis pour mettre en place une solution de livraison articulant transport fluvial et terrestre pour la logistique du dernier kilomètre dans Paris. Un bateau entrepôt à propulsion 100 % électrique relie quotidiennement 7 000 kg de marchandises du Port de Gennevilliers au centre de la capitale en naviguant sur le bassin de la Seine. Des conteneurs de 250 kg sont préparés à bord et déposés lors des escales, où une dizaine de vélos utilitaires à assistance électrique prennent la relève pour acheminer les commandes jusqu'aux clients. À l'horizon 2021, ce partenariat lui permettra de garantir une diminution de 35 tonnes de CO2 par an et de réduire de 50 % le parc de véhicules de livraison.