Pour atteindre une croissance annuelle comprise entre 4 et 6 % et améliorer ses performances financières, ISS a décidé d'une nouvelle stratégie, qui passe notamment par la cession de 13 filiales dans le monde.
ISS a présenté le 10 décembre ses nouvelles orientations stratégiques visant à améliorer ses performances financières via une croissance plus forte. Il entend porter la croissance organique à 4-6% par an en accélérant sa transition vers les clients grands comptes. Le groupe souhaite renforcer sa position sur ce marché à fort potentiel de développement, en particulier pour les services intégrés. ISS a prévu un programme d’investissement d’une durée de deux ans, comprenant notamment les dépenses de fonctionnement mais aussi certaines opérations de fusion/acquisition.
«Les fonds provenant de secteurs qui ne sont pas au cœur de la stratégie des comptes clés seront réaffectés afin de contribuer au financement de cette transformation», a annoncé le groupe danois. Lequel va donc céder ses activités dans 13 pays : Thaïlande, Philippines, Malaisie, Brunei, Brésil, Chili, Israël, Estonie, République tchèque, Hongrie, Slovaquie, Slovénie et Roumanie. L'arrêt des services non essentiels s’achèvera par la cession d’un certain nombre de divisions du groupe, conformément à la stratégie d’ISS au cours des dernières années.
En 2017, ces différentes opérations ont généré un chiffre d'affaires de 9,7 milliards de DKK (12% du CA groupe), soit 1,3 Md€, et un résultat opérationnel de 373 millions de DKK (50 M€). Le processus de désinvestissement devrait s’achever en 2020. Le nombre de clients devrait ainsi diminuer de 50% (de 125 300 à environ 62 700) et le nombre d’employés de 20%, passant de 490 000 à environ 390 000 personnes.