MPH1865 a annoncé l’acquisition des actifs des Laboratoires Prodene Klint pour la somme de 1,072 million d'euros. L'objectif : renforcer sa présence dans l'industrie de l’hygiène. 

1,072 M€, c'est ce que représente la récente acquisition des actifs des Laboratoires Prodene Klint (LPK) par MPH1865. Le but de cette opération pour l'industriel : augmenter considérablement ses capacités de production dans le domaine de l’hygiène professionnelle. Quelques mois seulement après le retrait de Gojo LPK du marché européen, le fabricant ardéchois a développé une nouvelle gamme de recharges de savons compatibles avec leurs distributeurs. L'industriel intègre aujourd'hui des machines pour la fabrication de savon et s’enrichit de l’ensemble des formules développées par LPK, couvrant des domaines tels que la santé, l’alimentaire, ainsi que des formules biocides, détergentes et cosmétiques. L’acquisition comprend également les droits de propriété intellectuelle et industrielle associés à ces formules, ainsi que tous les moules et modèles nécessaires à la fabrication de cartouches et de pompes. Par la même occasion, le spécialiste de l'essuyage papier renforce son portefeuille avec l’acquisition de plusieurs marques dédiées à l'hygiène de la peau et des surfaces : Septigel, Klint, Preven’s, Preven’s Paris et Sprayter. Actuellement, les équipes travaillent sur un nouveau modèle de recharge qui s’intègre à la fois aux distributeurs des deux groupes.

Renforcer ses engagements

Près d’un million de distributeurs muraux en plastique sont concernés par le retrait du fabricant sur tout le territoire français. En proposant des recharges compatibles avec les distributeurs existants de Gojo LPK, l'entreprise évite la production de déchets. Cette valorisation des infrastructures en place limite ainsi l’impact environnemental.

L'industriel a également profité de cette croissance pour renforcer son engagement social en intégrant plusieurs anciens salariés de Gojo LPK, incluant des postes commerciaux et industriels. L’entreprise soutient leur transition avec des facilités d’intégration, proposant des postes hybrides pour les commerciaux ou des plans de relocalisation, contribuant ainsi à limiter les impacts de cette liquidation en France.

IL A DIT

Marc Miribel, président de MPH 1865 :

« Nous estimons un potentiel chiffre d’affaires supplémentaire à hauteur de 30 M€ sur la fabrication de savon. Nous avons par ailleurs su, dans des délais records, répondre au désarroi d’entreprises pris au dépourvu et sans solution à la suite du départ de Gojo LPK (...). Cette initiative, attendue par le marché français et européen, devrait générer un chiffre d'affaires de 20 M€. »