Le spécialiste de l'essuyage papier, MPH 1865, a annoncé le lancement de sa deuxième machine à papier sur l'un de ses sites. Estimé à plus de 75 millions d'euros, cet investissement stratégique vise à souligner la démarche responsable de l'entreprise tout en augmentant sa production.

Le fabricant ardéchois MPH 1865, spécialisé dans l'hygiène professionnelle, lance sa deuxième machine à papier sur son site de Pupil (07). Cet investissement s'élève à plus de 75 millions d'euros, dont 26 millions d'euros ont été spécifiquement alloués à ce nouvel outil, fourni par le constructeur Toscotec. Désormais en route, la machine permet d'atteindre de nouveaux objectifs : elle est capable de produire 35 000 tonnes de bobines mères par an, soit un total de 65 000 tonnes en associant les deux machines à papier.

Pour une hygiène plus responsable

Ce projet, entrepris en 2022, souligne la démarche responsable de l'entreprise. En effet, cette machine est équipée d'une hotte hybride fonctionnant à l’électricité, au gaz ou à l'hydrogène, pour une réduction des émissions de carbone.

La machine à papier est également couplée avec un équipement capable de fabriquer de la pâte avec des fibres recyclées. Ces dernières proviendront notamment de chutes de packaging de la région, jusqu'ici exportées, et d'essuie-mains « souillés » en provenance de grands sites, auparavant incinérés. À plus long terme, l'entreprise familiale vise une empreinte carbone réduite d'ici 2050.

Un impact local

« Nous sommes dans une démarche où nous souhaitons soutenir la production locale et la qualité française », souligne Laure Miribel, directrice générale déléguée de MPH1865. Cet investissement a permis la création de 30 emplois directs dans la nouvelle papeterie et près de 20 autres emplois liés au projet. Son installation a, par ailleurs, entraîné l’augmentation de la superficie du 2e site de Saint-Rambert-d’Albon (26) pour atteindre plus de 13 000 m2 afin d’accueillir la ligne de transformation et la chaîne logistique.