L’EFCI, la fédération européenne de la propreté, a récemment dévoilé le rapport 2020 de l’industrie du nettoyage en Europe qui rassemble les données de 2018.
Le secteur de la propreté représentait en Europe, en 2018, un chiffre d’affaires de 120 milliards d’euros, soit une croissance de 8 %. Il employait 4,1 millions de salariés, en augmentation de 3,8 %, selon le rapport 2020 de l’European cleaning and facility services industry (EFCI) présenté début juin. Cette étude arbore un nouveau format pour plus de clarté. L’Allemagne emploie un quart des effectifs totaux. Dans l’ensemble des pays européens, le secteur enregistre une hausse de 2 à 5 % du nombre de salariés. La progression la plus forte est observée au Portugal (+ 14 %), en Pologne (+ 14 %) et au Royaume-Uni (+ 22 %).
Le nombre d’entreprises, dont la dernière comptabilisation remonte à 2017, s’établit à 283 506, soit une progression de 2,2 %. Cette hausse est due en particulier à la croissance enregistrée en Allemagne, Italie et au Royaume-Uni.
La France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni génèrent 70 % du chiffre d’affaires du secteur européen et comptent pour 60 % du nombre total d’entreprises. Dans la plupart des pays, les PME représentent la moitié du volume d’affaires et les entreprises de 50 à 249 salariés pèsent environ 20 % du marché, à l’exception de la France et de l’Espagne où ce sont les plus grandes sociétés qui occupent la place la plus importante.
Pour consulter l’étude annuelle : https://www.efci.eu/wp-content/uploads/flipbooks/2/