Lors de la conférence de presse du 19 septembre, Alphabet, spécialiste des solutions de mobilité à destination des entreprises, a dévoilé son baromètre 2024 (réalisé avec l'Ifop). Il révèle que 74 % des actifs français utilisent une voiture dans le cadre de leurs trajets domicile-travail. Parmi ces derniers, 11 % utilisent un véhicule électrifié (électrique ou hybride). Le baromètre met en avant plusieurs obstacles à l'adoption de ces véhicules. Parmi les freins cités : le coût plus élevé à l'achat (64 %), la non-certitude que ce soit réellement plus écologique (49 %), le temps de recharge jugé trop long (40 %) et le manque de bornes de recharge disponibles sur le domaine public (40 %).
Le rôle des entreprises
Julien Chabbal, président-directeur général d'Alphabet France estime que les entreprises « ont un véritable rôle à jouer dans l’adoption de ces véhicules. Elles peuvent par exemple fournir des cartes pour indiquer l'emplacement des bornes aux utilisateurs ou proposer des systèmes de recharge au travail ». Aujourd'hui, 10 % des actifs ont accès à un véhicule de fonction ou de service fourni par leur employeur. Parmi eux, 21 % sont équipés d'une voiture électrique ou hybride (simple ou rechargeable). Pour ces derniers, 83 % ont accès à des recharges fournies par leur entreprise dont 78 % directement sur leur lieu de travail. Ainsi, les entreprises ont un rôle clé pour accélérer cette transition vers la mobilité électrique. Elles peuvent aussi s'appuyer sur la location de véhicule longue durée, facilitant le renouvellement des flottes, pour tendre vers des véhicules électriques.