Selon l’étude Tork Insight 2024, 44 % des utilisateurs se sentent anxieux à l’idée d’utiliser des toilettes publiques. Manque d’intimité, distributeurs de savon inaccessibles ou bruit excessif affectent négativement l’expérience et le bien-être des usagers. « Les toilettes sont l’endroit le plus fréquenté d'un établissement et notre étude réaffirme qu'elles ne sont souvent pas équipées pour s'adapter à l'évolution constante des besoins de la population », déclare Éric Guazzaroni, directeur commercial de la division Hygiène professionnelle chez Tork. Ces obstacles à l’hygiène — comme les retards de réapprovisionnement — dans les toilettes publiques représentent une véritable contrainte pour les utilisateurs : 73 % des répondants se sentent mal s’ils ne peuvent pas se laver les mains correctement.
Des acteurs mobilisés
Lors de l'évènement Reuters Responsible Business 2024, Tork a annoncé pour la première fois son objectif de faciliter l'hygiène inclusive dans les toilettes. Avec le soutien du Global Handwashing Partnership, l'entreprise ambitionne d'identifier les améliorations à apporter, pour rendre l'hygiène accessible à tous dans ces lieux. Organisée cet été à Washington, une table ronde a rassemblé experts et décideurs afin d'examiner les nouvelles données, partager leur expertise et travailler à une meilleure compréhension des enjeux.