Lors de l'événement Reuters Responsible Business USA 2024 à New York, des serviettes en papier Tork laissaient apparaître les témoignages de personnes confrontées à des obstacles liés à l'hygiène des mains. Une initiative de Tork pour mettre en lumière des expériences réelles et éduquer les dirigeants concernant les lieux où ces obstacles surviennent. Lors de l'événement Reuters Responsible Business USA 2024 à New York, des serviettes en papier Tork laissaient apparaître les témoignages de personnes confrontées à des obstacles liés à l'hygiène des mains.
Dans une étude récente, Tork, spécialiste de l’hygiène professionnelle, met en lumière les défis d’accessibilité dans les toilettes publiques et propose des solutions pour rendre ces espaces plus inclusifs.

Selon l’étude Tork Insight 2024, 44 % des utilisateurs se sentent anxieux à l’idée d’utiliser des toilettes publiques. Manque d’intimité, distributeurs de savon inaccessibles ou bruit excessif affectent négativement l’expérience et le bien-être des usagers. « Les toilettes sont l’endroit le plus fréquenté d'un établissement et notre étude réaffirme qu'elles ne sont souvent pas équipées pour s'adapter à l'évolution constante des besoins de la population », déclare Éric Guazzaroni, directeur commercial de la division Hygiène professionnelle chez Tork. Ces obstacles à l’hygiène — comme les retards de réapprovisionnement — dans les toilettes publiques représentent une véritable contrainte pour les utilisateurs : 73 % des répondants se sentent mal s’ils ne peuvent pas se laver les mains correctement.

Des acteurs mobilisés

Lors de l'évènement Reuters Responsible Business 2024, Tork a annoncé pour la première fois son objectif de faciliter l'hygiène inclusive dans les toilettes. Avec le soutien du Global Handwashing Partnership, l'entreprise ambitionne d'identifier les améliorations à apporter, pour rendre l'hygiène accessible à tous dans ces lieux. Organisée cet été à Washington, une table ronde a rassemblé experts et décideurs afin d'examiner les nouvelles données, partager leur expertise et travailler à une meilleure compréhension des enjeux.