Près de 15 000 entreprises, employant plus de 600 000 salariés, représentent le secteur de la propreté, selon la dernière édition des Chiffes clés. Elles ont enregistré une croissance d’activité de 2,5 % l’an dernier, contre + 5,5 % en 2022.

Comme chaque année, le Monde de la Propreté publie les chiffres clés de la profession. Cette nouvelle édition 2024 rend compte des caractéristiques économiques et sociales des 15 000 entreprises de propreté et des 600 000 emplois du secteur : évolution du chiffre d’affaires, segments de marché, conditions d’emploi, formation, RSE… Le document présente les dernières données disponibles issues des statistiques publiques et des enquêtes sectorielles.

Ce millésime permet de prendre du recul et d’analyser l’évolution du secteur à travers les crises qui se succèdent, sanitaire d’abord, inflationniste ensuite. Les nouveaux chiffres font notamment état d’une décélération de la croissance de l’activité sur l’année 2023 (+ 2,5 % contre + 5,5 % en 2022) et d’une rentabilité dégradée pour les entreprises. Cela s’explique par la conjoncture économique globale, la forte hausse des coûts de production et la réticence persistante des clients publics et privés à revaloriser les prix dans des proportions équivalentes. En cohérence avec l’activité, l’emploi évolue modérément (+ 1,2 % en 2023). En dix ans, le secteur a créé plus de 115 000 emplois nets.

À côté de chacun de ces chiffres, le document présente les actions et dispositifs mis en œuvre par les acteurs du Monde de la Propreté pour faire face aux enjeux majeurs auxquels le secteur est confronté. Les déclinaisons régionales des chiffres clés sont également disponibles.

En savoir plus : www.monde-proprete.com

chiffrescles2.jpg