C'est un succès pour Paredes après la première phase de l'OPA sur Orapi, puisque le groupe détient désormais 84,23 % du capital de la société. Une deuxième période d'offre est ouverte depuis le 12 février 2024.

Le 9 février, Paredes a déclaré avoir franchi en hausse les seuils de 50 % et 2/3 du capital et des droits de vote de la société Orapi. Le groupe détient 5 595 525 actions Orapi, soit 84,23 % du capital et 81,37 % des droits de vote. Ce franchissement de seuils est le résultat de l'acquisition d'actions Orapi dans le cadre de l'offre publique d'achat initiée par Paredes. Il est également précisé que le groupe détient 3 195 519 obligations remboursables en actions, qui n'ont plus la qualité de titres donnant accès au capital depuis le 19 octobre 2023. Les deux acteurs se félicitent du succès de cette première période d’offre. Le 21 novembre 2023, le Conseil de surveillance d’Orapi avait rendu, à l’unanimité, un avis motivé favorable sur l’offre, jugeant celle-ci conforme aux intérêts d’Orapi, de ses actionnaires et de ses salariés.

Une nouvelle période pour l'OPA

L’offre publique d’achat de Paredes sur les actions ordinaires Orapi est réouverte depuis le 12 février et ce jusqu'au 8 mars 2024 inclus, selon les mêmes termes que la première période d’offre. Pendant cette nouvelle période, le groupe s’engage irrévocablement à acquérir, au prix unitaire qui demeure inchangé de 6,50 €, la totalité des 1 047 109 actions ordinaires Orapi qu’il ne détient pas, directement ou indirectement, représentant 15,76 % du capital, permettant ainsi aux actionnaires d’Orapi qui souhaiteraient apporter leurs titres de pouvoir le faire. Il est rappelé que, conformément à l’article 231-39 II du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (AMF), les acquisitions d’actions Orapi par l’initiateur ne pourront se faire qu’au prix de l'offre et uniquement à ce prix.

IL A DIT

François Thuilleur, PDG du groupe Paredes et président du directoire d'Orapi :

« Nous avons atteint notre principal objectif qui était de disposer de la majorité des 2/3 pour pouvoir piloter le redressement du groupe Orapi. »