Gojo renforce son engagement RSE
« Journey to Green », c'est le nom du manifeste établi par Gojo Industries-Europe (marque Purell). Il définit des objectifs spécifiques au travers de quatre principes fondamentaux et les engagements qui s’y rattachent. Le pilier « plastique et circularité » vise à intégrer les principes de circularité dans les activités de l'entreprise, en mettant l’accent sur la conception des produits afin de résoudre le problème du plastique à usage unique et d’atteindre l’objectif zéro déchet. Premier engagement atteint : toutes les cartouches de recharge souples de Gojo sont fabriquées en polyéthylène téréphtalate recyclé (rPET) à 100 %, ce qui permet de produire la matière plastique sans épuiser les ressources naturelles et de réduire les émissions de carbone. L'entreprise vise aussi un remplacement progressif du plastique vierge par du plastique recyclé dans les emballages produits, l’objectif étant de réduire de 30 % l’utilisation de plastique vierge et d’utiliser 100 % de plastique recyclable d’ici 2025.
Chimie responsable et responsabilité environnementale
Côté chimie, Gojo a pour objectif de faire en sorte que 100 % des formules cosmétiques soient considérées comme biodégradables, conformément au principe 301 de l’OCDE, d’ici 2030. La société prévoit également de supprimer tous les parfums sensibilisants et de proposer des alternatives qui évitent l’utilisation d’agents biocides et tensioactifs pour 100 % de ses formules d’ici 2025.
En matière de résilience et responsabilité environnementale, il s'agit de contrôler et réduire les émissions de carbone tout au long de la chaîne de valeur. Après avoir récemment réalisé une évaluation de l’empreinte carbone de son siège social et de son usine de fabrication en France, Gojo s’est fixé pour objectif de parvenir à la neutralité carbone au plus tard à l’horizon 2050. Les premières étapes en vue de cet objectif consistent à réduire la consommation d’énergie de 20 % d’ici 2025, les déchets solides de 20 % d’ici 2025, les déchets liquides de 20 % d’ici 2024 et la consommation d’eau de 20 %.
Gojo a aussi décidé de placer l’humain, moteur du changement, au cœur de son organisation et de ses décisions. L'industriel s’engage à développer le potentiel de leadership de chacun pour assurer une meilleure performance collective.