Le groupe Nil, installé aux Sables d’Olonne (Vendée), a lancé début mai une campagne de recrutement originale, qui consiste à inviter les futurs candidats à participer au casting d’une série créée pour l’occasion.

Une campagne de recrutement pas comme les autres

Nil, groupe vendéen spécialisé dans la propreté auprès des professionnels et des particuliers, a décidé de balayer les idées reçues en lançant une campagne de recrutement originale du 3 au 30 mai. Les futurs candidats sont invités à participer au casting de la série Amour Propre.net, une création originale. À travers ce dispositif atypique inspiré des codes des affiches de séries, l’entreprise place les femmes et les hommes de l’ombre sous le feu des projecteurs pour valoriser ces métiers indispensables et démontrer leur capacité à être attractifs. Du 3 au 30 mai 2023, un important dispositif sera déployé sur tout le territoire vendéen : une landing page événementielle avec teaser vidéo, une campagne d’affichage sur les villes de La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Les Herbiers, Luçon, Montaigu et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une campagne de relations presse et sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

620 collaborateurs formés

Nil s’inscrit dans une démarche de formation continue de ses salariés. 620 collaborateurs ont ainsi été formés depuis la création en 2015 de son centre de formation partenaire Experia. Créé en 1975, le groupe Nil (Nettoyage industriel du littoral) emploie 500 salariés sur l’ensemble du territoire vendéen et affiche un chiffre d’affaires de 14 M€ (+ 9 % en 2022). Pour mailler l'est et le sud du département, Nil a intégré trois sociétés : Neva en 2005, Onega en 2016 et Alouette Nettoyage en 2018, respectivement situées à Montaigu-Vendée, à Luçon et aux Herbiers. En 2021, le groupe a renforcé son activité de services à la personne avec le rachat de Brillo SP.

IL A DIT

Patrick Houssaint, dirigeant de Nil :

« Outre la formation, l’attractivité des métiers de la propreté est nécessairement conditionnée par l’amélioration des conditions de vie de nos collaborateurs. Le travail en continu et/ou en journée notamment permet de renforcer la qualité de service, à la fois grâce au contact direct entre l’agent et le client, et à la transparence offerte sur les horaires. »