Malgré une activité moindre, le groupe Orapi maintient le cap en 2021, avec un chiffre d'affaires globalement stable par rapport à 2019. Et la mise en œuvre de son plan stratégique entraîne une progression de ses résultats financiers.

2021 : une année de consolidation pour Orapi

Orapi a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 226,60 M€, soit une baisse de - 1,5 % par rapport à 2019 et de - 14,0 % par rapport à l’atypique année 2020. Malgré l'impact de la crise sanitaire, le groupe a maintenu une forte activité, marquée par un quatrième trimestre dynamique (+ 5,6 % par rapport à 2019). Avec la décroissance de la demande exceptionnelle de désinfection de 2020, un retour à une activité plus normal s'est produit. L'activité hygiène s'est maintenue à un niveau élevé. L'an dernier, grâce à l’innovation, il a conquis de nouveaux clients en quête de produits écoresponsables et fabriqués en France, parmi lesquels les crèches People & Baby, Alliance Healthcare et InVivo. Par ailleurs, les équipes, mobilisées, ont vu le renouvellement de la confiance de l’Ugap et du Crous.

De meilleures performances opérationnelles

Les résultats annuels 2021 traduisent l’effet du recentrage stratégique, et ce malgré une moindre activité. La marge brute retrouve sa valeur de 2019 à 115 M€, et progresse de 3 points à 50,7 % du chiffre d’affaires. Avec le pilotage des charges externes et des frais de personnels, alignés sur le ralentissement de l’activité (moindre demande de produits désinfectants et de gel hydroalcoolique), l’EBITDA atteint 19,80 M€ (+ 36 % versus 2019), soit 8,7 % du chiffre d’affaires, et le résultat opérationnel courant s'élève à 8,40 M€ (soit 3,7 % du chiffre d’affaires) en progression sensible. Après la prise en compte du résultat financier pour - 6 M€, le résultat net (part du Groupe) s’établit à 0,20 M€. La réalisation des opérations de restructuration a permis à Orapi d’accélérer son désendettement et de réduire les charges financières futures.

5 % de croissance en 2025

Alors que la conjoncture est délicate, avec des risques liés aux matières premières, à l’approvisionnement, aux pénuries, et au coût de l’énergie, Orapi réaffirme son ambition d’être reconnu en 2025 comme le meilleur challenger européen de l’hygiène et de la maintenance professionnelle. Cet objectif est porté par la force des quatre piliers de sa stratégie que sont l’innovation produits centrée autour de son outil industriel, la force de ses marques, l’approche multicanale et le développement international, afin d’atteindre, dans trois ans, une croissance organique de 5 % et un EBITDA relevé à plus de 10 %.

IL A DIT

Henri Biscarrat, président du directoire 

« Fort d’une nouvelle structure financière équilibrée, d’un désendettement finalisé et d’une gouvernance renforcée, Orapi est désormais doté de tous les atouts pour accélérer sa feuille de route et confirmer les objectifs 2025. Ainsi, alors que notre plan de recentrage stratégique se poursuit, le groupe peu à peu retrouve un niveau de performances plus normatif. »