En décembre 2021, Espace Propreté rassemble ses parties prenante pour définir sa raison d'être avant de devenir officiellement une société à mission. En décembre 2021, Espace Propreté a réuni ses parties prenantes pour définir sa raison d'être avant de devenir officiellement une société à mission.
Créée en 1998 et reprise en 2017 par Muriel Fournier, Espace Propreté passe un nouveau cap en étant la première entreprise de propreté française à devenir société à mission, statut défini par la loi Pacte de 2019.

Espace Propreté devient une société à mission

En devenant la première société à mission du secteur de la propreté, Espace Propreté (Montpellier) formalise des engagements de longue date. Au cœur de son modèle de développement : l’humain et le bien-être des salariés. Aujourd’hui, 269 entreprises françaises (tous secteurs économiques confondus) ont choisi ce statut de société à mission, créé en 2019 par la loi Pacte et qui permet d’affirmer leur raison d’être, de faire d’elles une entité engagée.

Pour Muriel Fournier, la dirigeante d’Espace Propreté (32 salariés, 832 000 € de chiffre d’affaires en 2021) depuis 2017, l’entreprise doit jouer un rôle au sein de la société d’aujourd’hui et de demain. Elle a pour leitmotiv d’apporter sécurité matérielle et financière à ses équipes, et de favoriser l’ascenseur social. Du fait de ses engagements, il était important pour elle de passer un nouveau cap en devenant une société à mission. En décembre 2021, Espace Propreté rassemble ses parties prenantes. Salariés, clients, fournisseurs et partenaires se rejoignent pour déterminer ensemble son rôle, officiellement formalisé dans les statuts le 1er février 2022. La raison d’être de l’entreprise est définie : « centrées sur l’humain, le respect et la responsabilité, nos équipes accompagnent chaque client pour lui permettre d’évoluer dans un environnement propre et sain et de se consacrer pleinement à son cœur de métier. »

Des actions RSE

Cette volonté se concrétise par plusieurs valeurs autour de la RSE : permettre à chacun de se développer dans un parcours professionnel respectueux de l’intégrité de la personne, être un acteur clef dans la réduction des impacts environnementaux des clients, utiliser le développement durable comme un levier d’innovation et de création de valeur pour les parties prenantes.

De nombreuses actions ont déjà été menées dans ce sens, comme des formations pour permettre aux salariés de comprendre les éléments de leur fiche de paye, des cours de français, le financement total de permis de conduire ou encore de formations en alternance dans les métiers de la propreté. Par ailleurs, 97% des employés sont en CDI. Autant de dispositifs qui ont permis à Espace Propreté de recevoir plusieurs prix : le laurier d’Or du Davos des PME en 2017 et le prix Artinovart's 2020 dans la catégorie entrepreneur responsable. Espace Propreté est également finaliste du prix ERE34 de la CPME récompensant l’engagement sociétal du dirigeant, en 2021. L’an dernier, Muriel Fournier a, aussi, formalisé ses engagements au sein d’une charte de responsabilité sociétale de l’entreprise.