Les entreprises actives dans la lutte contre les nuisibles doivent penser à faire renouveler le Certibiocide de leurs salariés manipulant des produits biocides.
Les entreprises de propreté ayant développé une activité 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) doivent faire renouveler le Certibiocide des opérateurs assurant ces prestations. En effet, le certificat individuel de manipulation des biocides à usage professionnel est obligatoire depuis le 1er juillet 2015. Il est valable pour une durée de cinq ans. 2020 est donc l’année du renouvellement des Certibiocides.
Sont concernés les produits de désinfection (TP2), de protection du bois (TP 8), de lutte contre les rongeurs (TP 14), les oiseaux (TP 15), les insectes, arachnides et autres arthropodes (TP 18) et les vertébrés nuisibles (TP 23). On entend par « utilisateur professionnel » toute personne qui utilise des produits biocides au cours dans le cadre de son activité professionnelle : distributeurs, acquéreurs, opérateurs, techniciens…
Pour obtenir le Certibiocide, une formation de trois jours est obligatoire. Elle permet de connaître le cadre réglementaire français et européen relatif aux produits biocides. Elle informe sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des principaux produits biocides. Rappelons que les entreprises concernées ont trois mois à compter de l’entrée en vigueur du contrat de travail du salarié pour qu’il soit titulaire de son certificat.
Pour en savoir plus : relire l’article d’octobre 2018 sur le Règlement biocides.