L'Union européenne a confirmé l'annulation du règlement sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs à poussière. Les fabricants de matériel ne sont donc plus tenus d'afficher cette étiquette depuis le 19 janvier.
La Commission européenne n'ayant finalement pas fait appel avant la date butoir du 18 janvier, l'arrêt du 8 novembre 2018 du Tribunal de l'UE annulant le règlement sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs a pris effet au 19 janvier. Il a établi que les tests d'efficacité énergétique effectués avec un réservoir vide ne reflétaient pas des conditions suffisamment proches des conditions réelles d'utilisation. En effet, le règlement - instauré depuis le 1er septembre 2014 - ne prenait pas en compte l'utilisation de l'aspirateur avec un réservoir à poussière rempli. Cette décision fait suite à une réclamation du fabricant Dyson soulignant que la méthode de calcul de la performance énergétique n'était pas optimale.
En conséquence, les fabricants de matériels ne sont plus tenus d'apposer une étiquette énergie sur les aspirateurs. « Mais il n'est pas interdit d'en apposer une sur l'emballage, précise Numatic International. Les informations qu'elle donne aux consommateurs ne se référent alors, qu'à un fonctionnement de l'aspirateur avec un sac vide. La vente de nos aspirateurs munis d'une étiquette énergie est évidemment autorisée, en attendant les nouveaux stocks qui en seront dépourvus. »
Pour rappel, le règlement européen ecodesign avait pour objectif d'informer les consommateurs du niveau d'efficacité énergétique et des performances de nettoyage de l'aspirateur. Il concernait les aspirateurs électriques fonctionnant sur le secteur (y compris les hybrides) et disposant d'une largeur de tête de moins de 50 cm (relire l'article du 9 juillet 2014). Il ne s'appliquait pas en revanche aux aspirateurs à eau, eau et poussière, industriels et sur batterie.