Bionetik (1) propose des centrales de production d'eau ozonée qui permet de remplacer la chimie traditionnelle, y compris pour désinfecter (bactéricide, fongicide et virucide). Le dernier modèle fabriqué est sans cartouche pour réduire les coûts d'exploitation.
Pour le nettoyage des vitres, des solutions sans chimie se généralisent, comme celles fonctionnant à l'eau pure. Leopole Cleaning (4) a, notamment, conçu un système de lavage des vitres intérieures et extérieures en hauteur sans détergent. System H2O (8) développe également un matériel produisant de l'eau pure H2O par filtration pour nettoyer les vitres extérieures et les surfaces lisses (vitrerie, encadrement, bardages, panneaux photovoltaïques…). Ce système est respectueux de l’environnement car il produit de l’eau pure silencieusement et de façon écologique. De son côté, Unger (9), spécialiste de l'eau pure, a encore amélioré sa technologie avec l'Hydropower Ultra.
La vapeur fait également partie des technologies évitant de faire appel aux produits détergents, voire aux désinfectants. Sanivap (5), appartenant au groupe Oxypharm, fabrique un kit pour le bionettoyage des surfaces. Polti (6) dispose de la gamme Vaporetto MV qui combine les avantages de la vapeur et ceux de l'aspiration.
Les progrès technologiques concernant les microfibres permettent aux fabricants de proposer des méthodes de bionettoyage sans chimie. C'est le cas de Decitex (2) avec la mop Ultimate 3D Infinite, qui associe innovation textile et respect de l'environnement. Elle est éco-conçue à partir de matériaux 100 % recyclés (rPET) et certifiée par l’écolabel Nordic Swan. Les microfibres à mémoire Raypath (7) permettent de nettoyer et de détruire virus, microbes et bactéries simplement avec l'eau du robinet.
De nouvelles technologies font également leur apparition pour remplacer la chimie lors de remises en état, comme le Bubble Flush. Commercialisé par Ecolife Group (3), c'est un système qui nettoie les toilettes sans utilisation de produits nocifs. Le produit breveté utilise des vibrations ultrasoniques. Il ne nécessite aucune force de la part de l'agent de propreté, qui n'est plus exposé aux produits chimiques.
1. Eau ozonée sans cartouche

Oxali by Avatar (Bionetik) est une centrale d'eau ozonée sans cartouche qui se branche sur l'électricité et le réseau d'eau froide. Elle produit un détergent assainissant (normes EN 13697 et 14476) pour remplir pulvérisateurs, seaux et autolaveuses. Celui-ci est compatible avec tous les matériaux et sans danger pour le vivant, ne laisse aucun résidu sur les surfaces et est approuvé pour le contact alimentaire.
2. Bionettoyage avec microfibre et eau
À VOIR SUR EUROPROPRE

L’Ultimate 3D Infinite (Decitex) est une mop microfibre à usage court, qui couvre jusqu’à 25 m². Adaptée aux protocoles de bionettoyage des sols à la microfibre et à l’eau, elle démontre une réduction bactériologique de 99,999 % soit - 5,01 log sur staphylocoque doré (norme EN16615). Son taux de relargage de microparticules est extrêmement faible (catégorie A – Low).
3. Détartrer avec des ultrasons
À VOIR SUR EUROPROPRE

Bubble Flush, proposé par Ecolife Group, est un système de nettoyage innovant à ultrason pour remettre en état la cuvette des sanitaires. Les ondes sonores de haute fréquence sont envoyées sur la surface, créent des bulles d'air qui implosent en micro-ondes pour enlever le calcaire et la saleté. Fonctionnant sur batterie, l'appareil dispose d'une poignée et d'une tête de nettoyage.
4. Pas de détergent pour les vitres
À VOIR SUR EUROPROPRE

Le système motorisé Leopole associe un chariot autonome doté d'une batterie ou d'une prise secteur, d'un réservoir d’eau pure de 12 litres et d'un réservoir pour l'eau sale, avec une tête de nettoyage mécanisée adaptable sur tout type de perche télescopique. Alimentée en eau et en électricité par le chariot, celle-ci bénéficie d'un rouleau recouvert d'une microfibre. Elle permet de récupérer les eaux sales, évite toutes coulures ou gouttes.
5. Bionettoyage vapeur
À VOIR SUR EUROPROPRE

Intégré à un chariot avec accessoires, le kit SP400 de Sanivap assure le bionettoyage des surfaces : sols, plafonds, mobilier, etc. La qualité constante de la vapeur évite le réencrassement et assure un résultat de propreté et de désinfection optimal : bactéricide, levuricide, fongicide, virucide (normes NF T72-110 et NF S98-120).
6. Avec aspiration
À VOIR SUR EUROPROPRE

Polti Vaporetto MV 60.20 désinfecte naturellement à la vapeur, nettoie et aspire. Conforme à la norme NF T72-110 (virucide, bactéricide, sporicide, fongicide et levuricide), il est pourvu d’une fonction vapeur qui garantit d'excellents résultats d'hygiène sur toutes les surfaces. L'appareil bénéficie d'une autonomie de travail illimitée, d'une structure en acier inoxydable et de réservoirs de grande capacité.
7. Juste l'eau du robinet
À VOIR SUR EUROPROPRE

Les microfibres à mémoire Raypath captent les saletés, les emprisonnent dans son réseau capillaire très dense et ne les transmettent pas sur d’autres surfaces. Leur utilisation permet de retrouver les vraies couleurs d’origine des surfaces et ce, juste avec de l’eau du robinet. Elles détruisent également les virus, microbes, bactéries et champignons grâce aux molécules d’argent qui y sont intégrées.
8. Jusqu'à 20 m
À VOIR SUR EUROPROPRE

System H2O Outdoor M300 produit de l’eau pure pour nettoyer les vitres extérieures et les surfaces lisses. Elle fournit entre 350 et 400 litres par heure. Cette machine permet d’alimenter jusqu’à 3 perches simultanément. Les surfaces se nettoient à basse pression par brossage. Cette eau pure est injectée à travers des perches télescopiques qui peuvent atteindre 20 mètres de hauteur.
9. Encore plus d'eau pure
À VOIR SUR EUROPROPRE

L’Hydropower Ultra DI Unger assure un processus d’échanges d’ions encore plus efficace grâce à la nouvelle formule de résine et à la technologie d’écoulement d’eau 2.0. Cette nouvelle technologie du pack de résine garantit un passage d’eau efficace à travers le réservoir et optimise ainsi l’utilisation de la résine. Le résultat est une production d’eau pure supplémentaire de 30 %.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous