<p></p>

Les 22 et 23 mars derniers à Paris, le Congrès Détergence a permis aux participants de mieux connaître et comprendre les différentes réglementations transverses qui impactent le secteur.

Congrès Détergence : deux jours pour décrypter la réglementation

C’est la Maison de la Chimie à Paris qui a accueilli la 3e édition du Congrès Détergence, les 22 et 23 mars. Sur le thème « Réglementation & environnement », cet événement a réuni plus de 200 acteurs du secteur de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène qu’il s’agisse du marché grand public ou professionnel : fabricants de produits, cabinets conseils, laboratoires, fabricants et distributeurs d’ingrédients et de substances, autorités de tutelle, grande distribution…

Durant deux jours, de nombreux intervenants se sont succédé pour décrypter les réglementations transverses, qui impactent les produits et ingrédients, les formules, la conception des emballages… Les attentes sociétales et environnementales, auxquelles le secteur doit aussi répondre, ont aussi été abordées.

Trois réglementations en révision

La première journée a été largement consacrée à la réglementation, avec des interventions sur les multiples textes européens en vigueur, tels que Biocides, Reach, CLP ou le règlement Détergence. Ces trois derniers sont d’ailleurs en cours de révision au niveau de la Commission européenne. La liste des allergènes autorisés a aussi été revue avec l’ajout de nouvelles substances, ce qui a un impact direct sur l’étiquetage des produits grand public (pour les produits professionnels, elle doit figurer sur la fiche de données sécurité). Les allégations environnementales ont été abordées, avec l’annonce de la parution d’un guide du Conseil national de la consommation (CNC) - adopté le 20 mars par le Bureau national de la consommation – qui donne des recommandations et liste notamment les allégations trompeuses.

La deuxième journée était axée sur la préservation de l’environnement avec le plan d’actions de la Commission européenne sur l’économie circulaire, la loi AGEC, la stratégie 3R (Réduction, réemploi, recyclage), l’impact sur les emballages et le ReUse, la filière à responsabilité élargie des producteurs et la chimie du végétal appliquée aux détergents.

Organisé par ABE (Advanced business events), ce congrès est soutenu par la FHER (Fédération hygiène et entretien responsable) et l’association belge Detic (Detergents & home care), ainsi que différents sponsors du secteur. Le magazine Services en est le partenaire presse.