
Depuis le lancement de l'I-mop (5), désormais disponible en version allégée, l'offre de machines dédiées aux petites surfaces s'est fortement développée. Hako (4) fabrique la Scrubmaster B5 ORB (à doubles plateaux orbitales inversés), une autolaveuse à conducteur marchant qui améliore la productivité pour le nettoyage de très petites surfaces allant jusqu'à 400 m2.
Nilfisk (6) propose la micro-autolaveuse SC250, facile à manœuvrer même dans les espaces encombrés. Elle aspire, nettoie et sèche en un seul geste, en marche avant et en marche arrière.
Numatic International (7) a développé l'autolaveuse compacte 244NX pour un nettoyage rapide, efficace, sans trace sur les sols durs.
Rema Groupe (8) distribue une petite autolaveuse associée à un chariot de transport et de ménage pour une solution globale de nettoyage.
Rotowash (9) dispose d'une autolaveuse 24 V ultra-compacte capable de traiter 100 % des sols y compris à reliefs et textiles. Elle est notamment adaptée aux commerces, bureaux, chambres, blocs sanitaires et cages d’escalier.
Taski (10) a conçu une petite autolaveuse bénéficiant d'une bonne pression de nettoyage et d'une aspiration performante des eaux résiduelles pour une meilleure élimination des salissures. Ergonomique, elle affiche une faible consommation d'eau et un faible coût à l'usage.
Grâce à sa poignée mobile et à sa taille compacte, la CS5 de Tennant (11) se faufile sous et autour des obstacles afin de nettoyer les zones difficiles d’accès.
Des mini-monobrosses existent également pour traiter les petites surfaces. C'est le cas de la machine d'Eurosteam (3) adaptée pour le nettoyage des escaliers (marches et contremarches) et moquettes, mais également pour les éviers et les plans de travail.
Les aspirateurs dorsaux sont aussi utilisés pour l'entretien des petits espaces. Boma (1) commercialise le Pacvac Velo (avec un set batteries et chargeur inclus) pour le nettoyage des avions, trains et salles de cinéma.
Des laveuses un peu plus grandes s'adaptent aux moyennes surfaces, comme celle de Comac (2). La Vispa Evo convient à l'entretien des petits et moyens espaces, même encombrés, et ne craint pas la saleté la plus difficile.
Une désinfection plus raisonnée
Les fabricants de produits ont fait de nombreux efforts pour rendre moins agressifs leurs solutions. Diversey (3) lance un détergent désinfectant prêt à l’emploi qui convient aux sites à forte fréquentation. Avec la gamme Actipur, Action Pin (1) propose un nettoyant désinfectant à large spectre composé à 99,5 % d’ingrédients d’origine végétale et minérale. Greenspeed (5) a formulé un nettoyant d’origine végétal combiné avec un désinfectant à base d’acide lactique, contact alimentaire. C'est un produit sans chlore, ni alcool, biodégradable, et sans pictogramme de danger. Chez Orapi Hygiène (7), c'est aussi l'acide lactique qui a été choisi comme solution moins impactante de désinfection.
Eyrein Industrie (4) a conçu un détergent dégraissant sols et surfaces enzymatique, adapté pour casser le biofilm sur les sols et être utilisé en alternance avec un désinfectant. Pour HTS Bio (6), la désinfection raisonnée, ce sont des ingrédients responsables, acide lactique et éthanol, mais surtout un protocole de nettoyage alterné entre probiotique au quotidien et désinfection ponctuelle. Pollet (9) prône aussi une désinfection réfléchie sur mesure pour chaque site, qui peut consister en l’alternance entre nettoyant désinfectant et nettoyants probiotiques protecteurs. Werner & Mertz Professional (11) préconise Apesin multi à utiliser au juste nécessaire sur les points de contact par exemple. Il suffit de changer la cartouche pour nettoyer par exemple un bureau avec un autre produit du fabricant, puis de reclipser le désinfectant et poursuivre l'opération sur les points de contact.
Il existe aussi des solutions alternatives à la chimie traditionnelle. C'est le cas d'Aquama (2) qui propose des machines produisant sur site une solution détergente et désinfectante à base d’eau, de sel et d’électricité. La vapeur est aussi très utilisée en matière de désinfection. Il s’agit d’une méthode naturelle, préservant la santé des utilisateurs, ne nécessitant pas de protection spécifique et à faible impact environnemental. Sanivap du groupe Oxypharm (8) fabrique une gamme d'appareils pour assurer le bionettoyage des surfaces : sols, plafonds, murs, mobilier, dispositifs médicaux… Polti Sani System de Polti (10) est une gamme de désinfection à la vapeur, dédiée à la désinfection des environnements à risque de contamination. Elle est certifiée Dispositif de Désinfection par la Vapeur (DDV).
Sur le dos
Pacvac Velo de Boma est un aspirateur dorsal sans fil alliant confort, durabilité et efficacité. Pratique à utiliser grâce à une capacité de 2,5 l et un faible poids de 4,6 kg, il affiche une autonomie de 45 minutes et d'un niveau sonore de 68 dB.
Gel ou lithium
Disponible en largeur de travail de 35 cm, la Vispa Evo de Comac se dote d'un nouveau design contemporain. Compacte et puissante, cette autolaveuse existe avec des batteries gel ou lithium.
Brosse articulÉe
La Mini-monobrosse basse (300 tr/min) d'Eurosteam convient aux petites surfaces, grâce à sa largeur de 15 cm et son rendement de 45 m2 par heure. Elle dispose de deux poignées ergonomiques, une brosse articulée pour aller partout et une brosse d’angle pour les plinthes par exemple.
Tensioactifs végétaux et enzymes
La Scrubmaster B5 ORB d'Hako est maniable dans toutes les directions pour atteindre les zones inaccessibles. La conception plate de la tête de nettoyage permet d'aller sous les meubles, les barres de protection et dans les endroits les plus exigus. Grâce à sa forme triangulaire, elle nettoie même dans les coins.
Faible rayon de braquage
Deux fois plus léger que l'i-mop XL, l'i-mop Lite est plus petite, plus maniable et facilement portable. Elle peut se faufiler dans des espaces plus étroits grâce à son faible rayon de braquage. Sa tête de brossage basse permet de nettoyer sous les meubles et rebords.
Position fixe ou flottante
Alimentée par une nouvelle batterie lithium légère, la Nilfisk SC250 offre 40 minutes de nettoyage et de séchage en continu. Adaptée pour les écoles, cliniques et hôpitaux, elle est rapide et confortable à manœuvrer grâce à sa poignée ergonomique en position fixe ou flottante.
Réduction des coûts
Facile d'utilisation et maniable, la 244NX de Numatic International laisse des sols propres, secs et sans trace, tout en réduisant les coûts de nettoyage de 70 % et la consommation d'eau de 80 %.
Chariot de transport
La Willmop, autolaveuse verticale distribuée par Rema Groupe, bénéficie d'un chariot de transport et de ménage. Sa largeur de travail de 50 cm et son autonomie d’une heure - avec ses batteries Lithium-ion - lui apportent un rendement théorique de 2 100 m2 à l'heure.
Qualité de l'air intérieur
La Rotowash X30 est disponible en 2 versions. Grâce à sa batterie 24 V Li ion, fabriquée en France, son poids utile et donc sa pression au sol de 350 g/cm² sont identiques à la version 230 V. Sa récupération sans aspiration répond aux impératifs de qualité de l’air intérieur.
Jusqu'à 80 minutes d'autonomie
Proposée par Diversey, Taski swingo 250 μicro est une autolaveuse qui offre confort, légèreté et simplicité d'utilisation. D'une largeur de travail de 44 cm, elle couvre 1 320 m2/h. Son autonomie varie de 60 à 80 minutes pour 10 fois plus de pression de nettoyage que le nettoyage manuel.
En marche avant ou arrière
La micro-autolaveuse CS5 compacte, conçue par Tennant, nettoie et sèche en marche avant ou arrière grâce à la conception à deux capteurs. La batterie lithium-ion lui confère 50 minutes d'autonomie (jusqu’à 75 avec la version longue durée disponible en option).
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous