Pour des chariots plus respectueux de la santé des opérateurs et de l'environnement, les fabricants travaillent encore sur l'ergonomie et la maniabilité, mais aussi sur la durabilité tout en intégrant du plastique recyclé. Ils tendent à favoriser l'adaptabilité et la personnalisation des équipements pour répondre au mieux aux besoins des clients.

La santé des agents est un enjeu de taille pour les entreprises de propreté. C'est pourquoi les fournisseurs du secteur continuent de travailler sur l'ergonomie pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques. Les chariots sont évidemment concernés par cette tendance.

SRV280_MatEriels_Devlaeminck.jpg
Greenspeed
Franck Devlaeminck,

Greenspeed propose des modèles standards sur catalogue mais aussi des matériels sur mesure configurés par un outil développé en interne. Les accessoires et équipements sont multiples : tiroirs, support de manche, système de frange, seaux, système de dosage… « Au niveau de la maniabilité, nous avons, en option, plusieurs modèles de roues (pour réduire le bruit, pour l'extérieur…), précise Franck Devlaeminck, responsable Grands comptes International. Nous faisons évoluer la gamme selon les besoins des clients. Un support pour ajouter une I-Mop a récemment été intégré. »

« Le chariot double seaux et presse est le plus vendu dans le monde car il est facile d'utilisation. Mais il est révolu car il ne s'intègre pas dans une démarche RSE, le poids des seaux étant trop élevé de même que celui du balai. La frange est très lourde à essorer », explique Dimitri Tasserie, directeur commercial de Concept Manufacturing. Fabriqués par Falpi en Italie, les chariots distribués par l'entreprise française sont dotés de poignées ergonomiques en forme de globe pour éviter les TMS liés au canal carpien. « Tout le corps pousse ainsi le chariot, précise le directeur. Les poignées sont aussi réglables en hauteur pour une meilleure adaptation à l'utilisateur. » Conçues pour être silencieuses, les roues mesurent 150 mm de diamètre pour passer plus facilement les seuils, marches ou trottoirs.

ICA, marque de Tennant Company distribuée en France par Tennant SA, travaille en continu sur le respect de l’environnement et la lutte contre les TMS, en partenariat avec ses clients et des organismes comme la Carsat. L'ergonomie et la maniabilité sont tout particulièrement soignées. Le concept des chariots a évolué avec des solutions de pré-imprégnation (bionettoyage) au lieu du double seau. L'industriel travaille sur les supports de lavage et les manches. « Les évolutions ne portent pas que sur le matériel mais aussi sur les méthodes, complète Raphaël Bittoum, Responsable Grand Comptes. C'est pourquoi nos collaborateurs accompagnent nos clients pour faire la prescription, la présentation, la mise en service et la formation. »

97 %, c'est la part maximale de plastique recyclé dans le carénage de certains chariots.

Durabilité des matériels

ICA dispose d’une large gamme qui couvre toutes les applications et les besoins du marché. La première basique est adaptée aux besoins standards comme les appels d'offres publics, la deuxième Premium baptisée Black is green, avec les chariots modulables Brix en polypropylène recyclé jusqu’à 75 % (certification TÜV), pour répondre également aux enjeux environnementaux. Elle est adaptée aux établissements de santé mais elle est de plus en plus utilisée dans d'autres segments de marché. « Nous pouvons répondre à tous les cahiers des charges, précise Raphaël Bittoum. Par exemple pour les gares, nous avons développé un chariot freiné qui s'arrête lorsque l'opérateur lâche le timon. L'objectif est d'éviter qu'il ne tombe sur les voies lors du passage d’un train ou lors d’un coup de vent et ne provoque des accidents. » Les spécialistes d'ICA font évoluer les gammes pour qu'elles soient de plus en plus durables car les matériels sont confrontés à des utilisations difficiles. L'aspect économique est important mais surtout l'aspect écologique. De plus, ces chariots sont fabriqués en Italie « Notre force est la maîtrise de notre production via la proximité de nos usines, ce qui conforte l’approvisionnement et la réactivité », ajoute Raphaël Bittoum.

SRV280_MatEriels_ICA.JPG
ICA
Pour ICA, la demande de personnalisation des chariots est de plus en plus forte.

Proposée par Greenspeed depuis 2019, la gamme de chariots baptisée C-Shuttle intègre jusqu'à 90 % de plastique recyclé, combiné avec une structure constituée d'aluminium pour une robustesse maximale. Ils sont prévus pour supporter un poids allant jusqu'à 200 kg, mais restent légers à déplacer grâce aux portes et aux panneaux à double paroi. « Nous concevons le cahier des charges et faisons fabriquer par un industriel italien », ajoute Franck Devlaeminck. L'objectif pour Greenspeed est que le chariot soit utilisable au maximum de sa durée de vie. « La gamme étant modulable, un chariot peut passer d'un double seau au système de préimprégnation par exemple, souligne Franck Devlaeminck. Il peut donc servir pour différentes applications tout au long de sa vie. » Tous les secteurs d'activité sont couverts avec les C-Shuttle.

Intégration de plastique recyclé

SRV280_MatEriels-Tasserie.jpg
Concept Manufacturing
Dimitri Tasserie,

Numatic International a repensé sa gamme de chariots avec la technologie ReFlo. Ils contiennent en moyenne 97 % de matières plastiques recyclées. ReFlo utilise du plastique recyclé de la plus haute qualité, garantissant une conception durable et une longue durée de vie. « Après des recherches et des tests approfondis, nous avons introduit la technologie ReFlo dans nos gammes de chariots de ménage et hôteliers. De nombreux tests ont été effectués pour mettre à l'épreuve la solidité de ces matériels, explique Melvin Vergne, responsable marketing de l'entreprise. Le plastique de l’embase des chariots est en structofoam (nid d'abeille), ce qui lui donne des propriétés très résistantes. Tous nos matériels sont produits en Angleterre. » Le fabricant propose plusieurs gammes : Eco-Matic, Pro-Matic, SCG (chariots de lavage), NC, les chariots collecteurs et les chariots hôteliers. « Avec la gamme NC, nous travaillons sur des chariots compacts, qui répondent à la demande de plus en plus forte du marché », poursuit Melvin Vergne.

SRV280_MatEriels-conceptM.jpg
Concept Manufacturing
Le Nano, chariot compact de Concept Manufacturing, est très demandé par les collectivités et les entreprises de propreté.

SRV280_MatEriels-greenspeed2.jpg
Greenspeed
Greenspeed a lancé en 2019 la gamme de chariots C-Shuttle.

Sécurisation, compacité et personnalisation

La personnalisation des chariots sur le carénage est également une forte tendance d'évolution. « Nos clients, entreprises de propreté, vendent aux clients finaux l'intégration de leur identité visuelle sur le matériel », souligne Raphaël Bittoum.

Les chariots de Greenspeed ont aussi été conçus pour être personnalisables (gravure ou pose d'un vinyle). « Avec le développement du travail en continu et/ou en journée, c'est une demande qui s'accentue car les entreprises de propreté font de plus en plus attention à leur image et cela passe par le design des chariots. Le carénage et la fermeture des portes sécurisent l'ensemble, précise Franck Devlaeminck. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la propreté du chariot a pris de l'importance. »

Les chariots de Concept Manufacturing pèsent entre 20 et 30 kg selon la configuration : nano, compact, grande capacité selon le segment de marché. « Les chariots compacts sont très demandés par les collectivités (écoles, collèges, lycées), les entreprises de propreté et dans le tertiaire. Ils rentrent dans une petite voiture, c'est très pratique pour le transporter et pour les formateurs et utilisateurs sur site, signale Dimitri Tasserie. Grâce à la petite taille du chariot, le nombre de bandeaux utilisé est moindre car adapté au temps de prestation à réaliser, ce qui n'est pas le cas en santé actuellement par exemple. » Il est possible de sécuriser les éléments lorsqu'il n'existe pas d'espace de stockage sur le site.

Solutions connectées ?

« Nous avons la possibilité de motoriser le chariot avec l'ajout d'une batterie », complète Franck Devlaeminck. « Concernant l'assistance électrique, nous sommes prêts mais il n'y a pas de demandes pour le moment, indique Dimitri Tasserie. C'est la même problématique pour les matériels connectés et nous ne voulons pas non plus d'un partenariat exclusif. Néanmoins, l'intégration de tags avec la technologie RFID est de plus en plus souhaitée par nos clients. » Concept Manufacturing est en phase d'amélioration continue sur des thèmes comme la mobilité, les systèmes d'accroche, l'adaptabilité ou encore la légèreté.


À NOTER
En termes de lutte contre les risques TMS, la méthode de nettoyage choisie est tout aussi importante que l'ergonomie du chariot.

Certains fabricants proposent des chariots connectés. Greenspeed ne prévoit pas de développer ce type de matériels car le coût est trop important pour le marché. « Pour nos innovations à venir, nous continuons de travailler sur les thématiques du design, de l'économie circulaire, de la facilité d'utilisation et de l'adaptabilité », affirme Franck Devlaeminck.

SRV280_MatEriels-numatic.jpg
Numatic International
Avec la technologie Re-Flo, les chariots de Numatic International contiennent jusqu'à 97 % de plastique recyclé.

Equipage hygiène : l'avis des distributeurs

« En tant que distributeur de solutions d’hygiène professionnelle auprès d'entreprises locales ou régionales, nous constatons que les chariots adaptés aux techniques de bionettoyage, qui ciblaient la clientèle du secteur médical, séduisent de plus en plus de clients, notamment les collectivités, les galeries commerciales et les hôtels », affirme Stéphane Panossian (dirigeant de la société Perache Sud), responsable de la Commission achats petits matériels d'Équipage Hygiène Solutions, groupement spécialisé dans la distribution de produits, matériels et solutions d’hygiène professionnelle.

Les chariots de pré-imprégnation sont spécialement équipés de seaux rectangulaires destinés à accueillir les bandeaux ou franges pré-imprégnées d’une solution détergente, voir détergente et désinfectante, ainsi qu’un espace de rangement équipé d’un filet de lavage afin de récupérer les franges sales après utilisation. Ces chariots sont équipés souvent de manches réglables et de systèmes permettant de retirer les franges ou bandeaux avec peu de manipulations. « Cette méthode répond à plusieurs attentes des acheteurs, comme des utilisateurs. Leur utilisation est économique en eau, en détergent et en consommables et limite l’impact sur l’environnement : seulement 2 litres d’eau mélangés à la solution nettoyante sont nécessaires pour pré-imprégner 10 franges, et une frange pré-imprégnée permet de nettoyer 20 m² à 30 m², poursuit Stéphane Panossian. La précision du dosage par les systèmes doseurs évite toute surconsommation de produit. » Autre avantage pour l’utilisateur, l’absence d’utilisation de presse d’essorage, ainsi que l’ergonomie importante de ces nouveaux systèmes, réduit fortement les TMS tant au niveau du canal carpien, que du dos et des articulations des bras.

Une autre tendance est plébiscitée par les clients d'Équipage Hygiène : les chariots fermés, avec notamment des tiroirs fermant à clés, qui offrent une garantie de sécurité et un aspect plus esthétique notamment pour ceux utilisés dans les lieux recevant du public comme les hôtels et les galeries commerciales.

« En termes de modularité, nous avons des demandes variables, allant des chariots volumineux pour des grandes unités, ou compacts pour des hôtels. Certains modèles de chariots lourds proposent une assistance électrique afin de faciliter leur maniement (chariots à linge), ajoute Stéphane Panossian. Enfin, nous avons de plus en plus d’attentes de certains de nos clients pour des chariots entièrement écolabellisés. »

« Le plus important demeure l’accompagnement et la formation des utilisateurs. Au sein de la société Perache Sud que je dirige, toute mon équipe a été formée auprès de l’INHNI, afin d’être au plus près des attentes de nos clients entreprises de propreté », conclut le dirigeant.

">