« L'encadrement intermédiaire est très important : c’est la charnière de notre métier car ils font le lien entre l'entreprise, l'agent et le client. »

 
 

Quelle rencontre a marqué votre parcours ?

Après une première année de médecine, je cherchais quelque chose de plus concret. J’ai rencontré à l’occasion d’une présentation des BTS en alternance, un apprenti, qui faisait son alternance en hygiène et propreté. Il m’a expliqué son métier et j’ai apprécié l’idée que chaque journée soit différente. C’est la diversité du métier d’inspecteur qui a motivé mon choix. J’ai donc commencé un BTS en alternance suivi d’un titre homologué chez Abilis à Lyon, avant d’y être embauché.

Comment on passe d’apprenti à dirigeant ?

Mon maître de stage ayant quitté l’entreprise pour réaliser une acquisition, j’ai décidé de le suivre et d’y rester. Plus tard, nous sommes devenus associés. À l’approche de la retraite, il a accepté de me vendre progressivement ses parts pour que je devienne aujourd’hui l’un des dirigeants de Littoral Services.

Votre plus grande réussite ?

Avoir persévéré dans la même structure. Nous avons pris le temps avant de nous associer avec Hervé Lemercier pour pouvoir atteindre l'objectif de diriger une entreprise.

Les marchés qui vous rendent fier ?

Ce sont ceux sur lesquels nous travaillons en équipe. Pour les plus récents, des appels d’offres publics, nous avons travaillé tous ensemble pour l’élaboration des offres et du mémoire technique accompagné de l’équipe d’exploitation lors du démarrage. Ces marchés sont ceux qui me tiennent le plus à cœur.

L'encadrement intermédiaire, c'est important pour vous ?

L’encadrement est très important d’autant plus que c’était mon métier. À l’origine, j’étais responsable client, j’étais donc amené à suivre des chantiers. C’est la charnière de notre métier car ces personnes sont les intermédiaires entre l’entreprise, l’agent et le client. Il est difficile de recruter sur ce type de poste mais nous avons de la chance car nous avons des collaborateurs qui restent longtemps. Certains sont là depuis près de 20 ans, ce qui nous permet d’être stables.

L'apprentisage, vous en pensez quoi  ? 

C'est un réel moyen d'intégrer le secteur et je suis d'ailleurs passé par cette voie, tout comme un autre des associés à la tête de l'entreprise ! L'alternance fait totalement partie de notre stratégie de gestion des ressources humaines et nous y croyons beaucoup. C'est primordial pour l'avenir de la profession.

Une idée pour améliorer l’attractivité des métiers ?

Donner plus de visibilité à la profession.

Le projet qui vous tient à cœur ?

Uniformiser les pratiques dans nos différentes structures (Littoral Nettoyage, Opia Propreté et Adapt Propreté).

Le coup de fil que vous n’aimez pas recevoir ?

Celui d’un collaborateur pour m’expliquer un problème personnel.

 

Littoral Services

Région : Hérault - Gard

Effectif : 400 salariés

Chiffre d'affaires : 10 M€

Deux dates qui comptent :

1998 : débuts en tant qu’apprenti

2002 : arrivée chez Littoral Nettoyage