
Ce qui vous a conduit à la propreté ?
Alors expert-comptable en cabinet, je me suis vite aperçue que je préférais travailler en entreprise. C'est pourquoi je me suis associée en 1993 avec un de mes clients de l'époque, qui était aussi mon beau-frère. Il avait plusieurs entreprises dans le multitechnique. Quelques années après leur vente, j'ai voulu continuer d'entreprendre et j'ai repris, en 2005, une entreprise de propreté, spécialisée dans l'immobilier tertiaire.
Pourquoi ce métier ?
Une des entreprises du groupe était active dans la sécurité, qui a des similitudes avec la propreté par rapport au social et à la gestion des ressources humaines. Le management de l’humain associé à la réglementation très présente dans ces métiers me plaît beaucoup.
Ce que vous préférez ?
Entreprendre dans un esprit d'équipe et se fixer des objectifs.
Votre plus grande réussite professionnelle ?
Avoir réussi à développer l'entreprise en passant d'1 M€ de chiffre d'affaires à 25 M€ uniquement par croissance interne tout en préservant nos marges. Le commercial et l'exploitation travaillent ensemble pour s'assurer de la faisabilité du contrat : être au juste prix pour la juste prestation. Notre encadrement de qualité et le soin que nous apportons à la formation nous ont permis d'acquérir une réputation de société sérieuse. Pour ce faire, il est nécessaire d’offrir de bonnes conditions de travail à nos salariés afin de réaliser la bonne prestation.
Un regret ?
Au début, j'étais associée à une personne qui ne partageait pas du tout les mêmes valeurs de l’entreprise. J'ai mis trop de temps pour m'en apercevoir.
Ce que vous refusez de déléguer ?
Ah ! Il va falloir que j'apprenne. La relève est présente. Il faut donc que je commence à préparer la transmission. J’assure encore le suivi de certains clients de longue date, mais j'interviens surtout en back-office.
Trois mots pour une entreprise de propreté idéale ?
Équité, qualité d'encadrement et respect du travail accompli.
Si vous deviez changer quelque chose ?
Améliorer la reconnaissance du travail du personnel de propreté. Pour y parvenir, nous avons besoin d'une conscience collective : il faut sensibiliser tous les acteurs à la nécessité de valoriser notre métier.
Un projet à venir ?
Développer les services associés et permettre à certains de nos salariés de se former et de monter en compétences sur ces prestations.
C'est quoi la RSE ?
C'est très important et nous voulons continuer de progresser sur ce sujet ! Nous avons déjà la triple certification ISO 9001, 14 001 et 45 001. Et nous allons travailler avec le Fare Propreté jusqu'en juin 2022 sur le référentiel RSE Propreté.
Il serait souhaitable de développer les prestations en journée mais cela nécessite un changement profond des mentalités de l’ensemble des parties prenantes.
Présidente de 2FC+net
Région
Aulnay-sous-Bois (95)
Île-de-France
1 200 salariés (600 ETP)
25 M€
Deux dates qui comptent1993 : Association au sein d'un groupe multitechnique.
2005 : Rachat de l'entreprise de propreté.
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