De Bruxelles, l'EFCI multiplie les appels et les interventions auprès des autorités européennes pour faire reconnaître la propreté comme un service essentiel dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
L'European cleaning and facility services industry (EFCI) a lancé un appel aux décideurs européens et aux gouvernements nationaux, à deux reprises les 18 et 27 mars 2020, pour qu'ils reconnaissent le secteur de la propreté comme faisant partie des services essentiels dans la crise sanitaire actuelle. Pour que les entreprises de propreté puissent assurer la continuité de leur activité, elle leur demande de :
• Prendre les mesures nécessaires pour assurer la fourniture des équipements de protection individuelle (lunettes de protection, des masques faciaux, des gants, des blouses et des blouses chirurgicales) et des gels hydroalcooliques et des désinfectants, pour que les entreprises puissent effectuer convenablement les opérations de désinfection ;
• Assurer la libre circulation du personnel et des véhicules des entreprises de propreté, à l'intérieur des frontières nationales mais aussi pour les travailleurs et les entreprises transfrontaliers ;
• Considérer les interventions de désinfection, de nettoyage et d'hygiène comme les interventions sanitaires, pour ainsi mieux garantir la sécurité des travailleurs et son efficacité. Par ailleurs, la considération comme service essentiel devrait aussi permettre l'accès aux garderies et aux écoles pour les enfants des agents pendant le confinement.
Dans sa déclaration, l’EFCI souligne qu’il est urgent que les entreprises du secteur soient aidées, car elles sont particulièrement concernées par la crise du Covid-19 et elles joueront un rôle clé pendant le retour à la normalité. Elle rappelle les missions indispensables qu'assurent les professionnels de la propreté pour combattre le virus et des besoins techniques et matériels que cela implique. Ils font aussi les frais de la fermeture temporaire de bon nombre de leurs sites clients. « Le secteur de la propreté s'engage à continuer à fournir ses services avec la plus grande responsabilité et professionnalité », affirme l'EFCI.