picture

La FEP se mobilise pour informer les professionnels face à la propagation du Covid-19, tandis que l'Afise donne des recommandations au grand public.

Face à la propagation du Covid-19 et aux inquiétudes légitimes des salariés, des entreprises, des clients et des usagers, la FEP a réalisé différents supports qui complètent les mesures préconisées notamment par le gouvernement et l’interprofessionnel. L’ensemble des recommandations est disponible sur le site www.monde-proprete.com : questions/réponses pour les entreprises et les salariés (ministère des Solidarités et de la Santé & ministère du Travail), circulaire de la CPME, les recommandations du gouvernement, la conduite à tenir pour les personnes à risque faible, modéré ou élevé ou pour les personnes revenant d’une zone à risque.

Mesures pour l’employeur

Des mesures de prévention doivent être prises par les employeurs pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés : actions de prévention des risques professionnels (respect des protocoles spécifiques mis en place par les clients), information et formation sur les comportements d’hygiène à avoir, mise en place d’une organisation et de moyens adaptés (fournir des EPI adaptés pour les salariés travaillant sur des sites où ont séjourné des personnes infectées).

Procédé de nettoyage des lieux touchés

Dans le cadre des prestations des entreprises de propreté, celles-ci seront amenées à intervenir sur des lieux où le Covid-19 a été présent et/ou des personnes sont infectées. La circulaire technique n° 2020-02-T09 vise à leur donner certains modes opératoires à mettre en place. Ces recommandations pourront être complétées ou ajustées en fonction des informations provenant de la DGS (Direction générale de la santé) et/ou de l’ARS (Agence régionale de santé). La circulaire technique relative au protocole de continuité d’activité (PCA) existante sera mise à jour très prochainement.

Un numéro gratuit d’information sur le Coronavirus est disponible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h : 0800 130 000. Un questions-réponses sur le coronavirus Covid-19 actualisé régulièrement est disponible sur le site du Gouvernement.