Qualipropre, seule qualification professionnelle de la Branche propreté, met en place un plan de transformation, notamment pour accroître le nombre d’entreprises qualifiées.
La nouvelle stratégie de Qualipropre se décline en 3 axes : plus d’entreprises qualifiées, l’amélioration de l’offre de services aux qualifiés, la sensibilisation des clients de la propreté au choix d’une entreprise qualifiée. Qualipropre est le seul organisme de qualification des entreprises de propreté, créé en 1996 à la demande des entreprises. L’organisme est accrédité par le Cofrac qui s’assure du bon fonctionnement des organismes de qualification, depuis 2010, ce qui a permis de signer un protocole d’accord avec la Direction générale des entreprises. Le positionnement est clair : Qualipropre, qui s’adresse principalement aux TPE et PME, a pour mission de reconnaître la capacité juridique, financière, technique et professionnelle de l’entreprise de propreté, selon l’activité choisie parmi ses 29 qualifications (allant de l’entretien des locaux, de l’industrie agroalimentaire ou de la décontamination de réseaux aérauliques). La qualification est attribuée pour une durée de quatre ans, mais l’entreprise doit fournir chaque année des éléments actualisés sous peine de ne pas voir son certificat renouvelé.
Processus simplifié et adapté
La démarche est rapide car elle se fait 100 % en ligne. Les commissions de qualification se réunissent mensuellement. Tout au long de la constitution du dossier, une équipe est à disposition de l’entreprise de propreté. Les tarifs sont adaptés à toutes les tailles d’entreprises et la cotisation annuelle se calcule en fonction du chiffre d’affaires. « Notre objectif est de doubler le nombre de qualifiés à l’horizon 2020 », affirme Jean-Luc Ivars, président de l’association.
Des qualifiés accompagnés
Toute nouvelle entreprise reçoit un kit d’accueil comprenant des argumentaires commerciaux pour mettre en avant la plus-value de la qualification vis-à-vis de ses clients et intègre le réseau des entreprises qualifiées de sa région (qui est animé par l’ambassadeur qui est un de ses pairs). « Il était important de doter nos qualifiés d’un maximum d’outils pour qu’ils puissent valoriser leur qualification », souligne Jean-Luc Ivars.
Campagne de sensibilisation à destination des clients
Pour le président de Qualipropre, la qualification ne pourra se développer que si elle est reconnue par les clients. « Nous avons donc décidé de lancer une démarche vers nos clients publics et privés : emailing, intégration de fédération professionnelles dans la gouvernance, réunion de présentation dans des réseaux d’acheteurs nationaux et régionaux, participation aux salons professionnels, explique-t-il. Nous avons d’ailleurs rédigé dans ce sens une fiche argumentaire juridique à destination des acheteurs publics et lançons une grande campagne de communication auprès des opérateurs publics pour que Qualipropre soit davantage cité dans les cahiers des charges. »
Pour en savoir plus, lire ou relire le magazine Services n° 260 de décembre 2018 (p. 10-11) avec des témoignages de qualifiés.