Deux formations sur la partie juridique et sociale et deux sur les aspects commerciaux, toutes proposées en parcours distanciel, sont organisées par la FEP pour les entreprises adhérentes.

La FEP, en partenariat avec l’INHNI, propose à ses adhérents plusieurs formations en ligne, dont les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge. Deux concernent la partie juridique et sociale. Pour aider les entreprises à mieux gérer ce type de contrats de travail, la FEP propose un parcours sur la gestion du temps partiel. Celui-ci se compose d’une alternance de classes virtuelles, propices à des études de cas, et de temps d’apprentissage individuels grâce à des modules e-learning (à organiser en toute autonomie). Elle s’adresse aux dirigeants de TPE/PME, aux responsables RH et aux collaborateurs en charge de la rédaction des contrats de travail et de la planification. Les participants apprendront à rédiger un contrat de travail à temps partiel, calculer et planifier le temps de travail, contrôler la durée de travail et augmenter le nombre d’heures d’un salarié à temps partiel. La formation en ligne gratuite sur les contrats de travail a, elle, pour objectif de gérer efficacement les différents temps de l’embauche à la fin du contrat. Elle s’effectue en plusieurs parties : une classe virtuelle introductive d’une heure, un temps d’apprentissage individuel grâce à des modules e-learning, une classe virtuelle de 3 heures pour compléter les thèmes vus précédemment et échanger autour de questions/ réponses. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, adhérentes à la FEP, un parcours e-learning sur la négociation collective est proposé : le moyen de faire le point sur le sujet facilement.

Rédiger ses contrats et valoriser son offre

Côté commercial, deux formations, en distanciel également, sont organisées. Pour accompagner les entreprises adhérentes dans la rédaction d’un contrat de prestation valide, le parcours « Bien rédiger ses contrats commerciaux » s’adresse aux dirigeants de TPE/PME, aux commerciaux et aux collaborateurs en charge de cette mission. Il se compose d’une alternance d’apports théoriques et de questionnements, d’échanges de pratiques et de partages d’expérience. Il répond à plusieurs objectifs : identifier les mentions et clauses obligatoires des contrats, respecter les obligations d’information et de protection des clients, rédiger des contrats adaptés aux différentes qualités de clients. D’une durée de trois heures, la formation « Valoriser et soutenir son offre commerciale » permet, quant à elle, d’acquérir des compétences en communication commerciale et des techniques de persuasion essentielles pour établir et maintenir des relations pérennes avec les clients. Elle concerne les fonctions commerciales et de direction d’entreprise (PME/TPE). L’objectif est d’apprendre à valoriser son offre de services, à l’argumenter et la soutenir efficacement auprès des clients. Pour l’ensemble de ces formations, des dates sont déjà prévues sur l’année 2025 à raison de trois sessions par thématique, en mars, mai-juin et octobre-novembre. Il est conseillé de s’inscrire rapidement car les places sont limitées.

Informations et inscriptions : www.monde-proprete.com