Le PLFSS 2025 refond le dispositif d’allègements de charges, sur lequel s’appuie le modèle économique de la propreté depuis trente ans, par une augmentation du taux des cotisations patronales d’environ 4 points pour les entreprises du secteur.
La FEP indique que cette réforme aurait des conséquences désastreuses sur la compétitivité et les emplois dans le secteur, à contre sens de l’objectif de la « désmicardisation » recherché par le gouvernement depuis plusieurs mois.
Après plusieurs interventions médiatiques et une mobilisation des administrateurs FEP auprès des parlementaires, face aux impacts catastrophiques que de telles mesures pourraient avoir pour les entreprises de propreté et leurs salariés. La FEP a souhaité mobiliser l’ensemble de ses entreprises adhérentes en invitant ces dernières à alerter les élus et décideurs publics dans leurs territoires (députés, sénateurs, présidents d’exécutifs locaux : régions, départements, métropoles, mairies, préfets, DREETS…).
Cette action d’envergure commence à porter ses fruits puisque les députés membres de la Commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale ont décidé de voter les amendements de la Fédération aboutissant à la suppression de l’article 6 du PLFSS 2025.
Une petite victoire qui augure d’autres batailles à l’aune de l’examen du texte en séance publique et prochainement au Sénat. Le combat continue donc !
En savoir plus avec les communiqués de la Fédération : https://www.federation-proprete.com/espace-presse/