Choisies parmi 12 nominés (relire l'article du 6 mars 2024), cinq innovations ont été récompensées aujourd'hui à l'occasion de l'Amsterdam Innovation Award 2024. Les lauréats ont été annoncés ce mardi 14 mai lors de la cérémonie d'ouverture du salon sur la scène de l'Amtrium du RAI. Pour cette édition 2024, le prix spécial est attribué à Lesseau pour son distributeur de savon solide No Touch. Quatre autres lauréats ont été désignés dans les différentes catégories parmi les 96 candidatures. Le prix des visiteurs revient à la Kira CV50 de Kärcher et celui des Cleaners - les professionnels de la propreté - au Wash Drone de Baudoin.
Durabilité et environnement : le No Touch de Lesseau
Le distributeur de savon solide No Touch de Lesseau, commercialisé par Diversey, est rechargeable, compact et bénéficie d'une faible consommation. Il offre une alternative durable et pratique au savon liquide en facilitant l'utilisation du pain de savon. Le jury a particulièrement apprécié que ce distributeur utilise un broyeur pour distribuer des granulés sur les mains. Chaque petit "pain" offre jusqu'à 300 lavages, il n'y a pas de gaspillage et le savon sans acide gras ne laisse aucun résidu.
Technologies intelligentes et digitalisation : la Kira CV50 de Kärcher
L'aspirateur autonome Kira CV 50 de Kärcher offre une productivité élevée, une utilisation flexible et intuitive. Sa configuration est simplifiée grâce à la création autonome de cartes, tout en bénéficiant d'une transparence totale dans l'application Kira Robots. Le jury a estimé que le fabricant apporte une réelle innovation à la robotique de taille moyenne. Le fait que le robot dispose de batteries échangeables signifie qu'il peut fonctionner en continu.
Main-d’œuvre et ergonomie : le Wash Drone de Baudoin
Le Baudoin Wash Drone est un produit facile à utiliser pour le lavage, le revêtement, le verre et les panneaux solaires. Pour le jury, cette innovation permet de nettoyer tous les bâtiments, y compris les plus difficiles d'accès. Il nettoie à haute pression grâce à la technologie de l’eau pure et se contrôle facilement depuis le sol.
Hygiène et santé : le Xibu 2 Wipe hybride de Hagleitner Global Hygiene
Le distributeur automatique de lingettes désinfectantes humides Xibu 2 Wipe hybride de Hagleitner Global Hygiene permet une utilisation sans contact et contrôlée par capteur. Il protège les lingettes contre le dessèchement et la contamination, un point que les jurés ont particulièrement apprécié.
La rédaction de Services reviendra sur ces innovations dans le numéro spécial compte-rendu Interclean de mai/juin 2024.