Le 6 mars à Bruxelles, l'EFCI (European cleaning and facility services industry), la fédération européenne représentant le secteur de la propreté, a présenté son Manifeste avant les élections européennes de juin prochain. Plus de 50 invités étaient présents, parmi lesquels des parlementaires européens, des représentants du monde des affaires et les organisations partenaires, dont la FEP représentée par le président Philippe Jouanny et la directrice générale Patricia Charrier-Izel.
Dans ce manifeste, l’EFCI souhaite que les futurs législateurs européens prennent en compte huit priorités (lire l’encadré ci-dessous) permettant de garantir que les professionnels de la propreté puissent continuer de contribuer à la croissance économique et à la qualité de vie en Europe. En ouverture de l’événement, le président de l'EFCI, Lorenzo Mattioli, les a présentées en détail. « Avec un chiffre d'affaires annuel de 120 milliards d’euros et plus de 4 millions de salariés, notre industrie est un contributeur majeur à l’économie de l’UE. Après avoir démontré si clairement ce que nous avons fait pour soutenir la reprise européenne, il est temps que les services que nous fournissons cessent d'être considérés comme une marchandise, et que les décideurs politiques à tous les niveaux – dans nos pays respectifs également comme ici à Bruxelles – commencent à accorder de l’attention à notre secteur », a conclu le président.
Créer des structures européennes dédiées
Les députés européens De Meo (PPE) et Fidanza (ECR) ont ensuite pris la parole pour exprimer leur soutien aux priorités soulevées dans le Manifeste. Le député européen De Meo a souligné la nécessité d'une nouvelle approche législative, plus pragmatique et moins idéologique. Monsieur Fidanza s'est concentré sur les perspectives d'une approche différente des sujets environnementaux et une plus grande attention aux besoins des PME. Il estime nécessaire que la prochaine Commission prenne en compte la spécificité du secteur des services à forte intensité de main-d'œuvre, en créant des structures appropriées.
En deuxième partie de l'événement, des représentants de la propreté et des associations membres de l'EFCI ont échangé sur les priorités identifiées dans le Manifeste, en soulignant les questions communes avec les autres secteurs économiques. Aux côtés de Philippe Jouanny, président de la FEP, figuraient Avril McCarthy, présidente de l'Irish Contract cleaning association, Tanja Cujic, membre du conseil d'administration de l'association allemande des entreprises de nettoyage BIV et Lorenzo Mattioli. Philippe Jouanny a notamment insisté « sur la nécessité d’un achat de propreté de la part des acheteurs publics plus vertueux en sortant des stratégies d’achats low cost tout en présentant les nombreuses actions menées par la FEP sur ce sujet notamment la sortie en fin d’année de l’index sectoriel des coûts pouvant être pris pour référence lors de la revalorisation des contrats. » Il a exhorté l’Europe à agir sur ce sujet central de l’achat public.
Un manifeste, huit priorités
1. Les services à forte intensité de main-d’œuvre contribuent au développement économique et à l’insertion
2. Intégrer l'hygiène dans la politique de santé publique de l’UE
3. Instaurer de nouvelles règles au niveau de la passation des marchés publics
4. Adopter une approche plus équilibrée de la législation pour réduire les charges administratives et réglementaires
5. Transition écologique : accélérer le changement avec des mesures favorables aux entreprises
6. Reconnaître la contribution des professionnels de la propreté et du facility management en matière d’efficacité des bâtiments et de gestion des déchets
7. Travail et emploi : prendre en compte les réalités économiques
8. Faciliter les opportunités de formation pour tous