Plus de deux tiers des Français ont pris conscience du rôle joué par les entreprises de propreté durant la crise, selon une étude BVA-Monde de la Propreté.

Quel rapport ont les Français avec la propreté ?

En partenariat avec BVA, le Monde de la Propreté a interrogé les Français sur leur rapport à l’hygiène et à la propreté après la crise sanitaire*. Un des grands enseignements est leur prise de conscience accrue de l’importance du secteur dans la société. Si la propreté est toujours aussi indispensable pour 96 % des Français, plus de deux tiers d’entre eux ont pris conscience du rôle joué par les entreprises de propreté durant la crise. 4 Français sur 5 estiment que les entreprises ont permis de lutter efficacement contre la propagation des virus dans les lieux publics. 87 % affirment que les professionnels du secteur jouent un rôle essentiel pour garantir la santé et la sécurité sanitaire.

Un autre fait marquant est l’évolution plus globale du rapport à la propreté. Pour un Français sur deux, le niveau d’exigence de propreté et d'hygiène sur les lieux fréquentés a augmenté après la crise sanitaire. Dans les lieux de travail, la propreté est le premier critère d’attention, devant l’odeur et le niveau sonore. 84 % estiment que la propreté contribue fortement à leur qualité de vie et bien-être. En revanche, le manque d’hygiène et de propreté impacte fortement les Français sur leur lieu de travail. 65 % considèrent que cela influe sur leur performance et 80 % que leur motivation et leur humeur sont impactées. En conséquence de cette vigilance accrue en matière d’hygiène et de propreté, deux tiers sont favorables à l’intervention des agents de propreté durant leurs horaires de travail et 9 Français sur 10 considèrent que le travail des entreprises et des agents de propreté doit être davantage reconnu et valorisé.

En savoir plus : https://www.monde-proprete.com/proprete-francais

* BVA-Monde de la Propreté, enquête en ligne réalisée en janvier 2023 auprès de 1 000 Français, âgés de 18 ans et plus