La FEP interpelle de nouveau le Gouvernement et le Parlement sur la situation des entreprises de propreté et adresse au législateur des propositions d’évolutions des textes.

La FEP lance un cri d’alerte

« Europropre, c’est le rendez-vous incontournable de la profession avec un visitorat attendu important, affirme Philippe Jouanny, président de la FEP. C’est une véritable vitrine côté fabricants de matériels, produits, solutions et équipements. »

C’est le premier message d’optimisme que le président a adressé à la presse d’informations générales et politiques lors d’une conférence organisée en amont de l’ouverture du salon, le 4 avril à Paris Porte de Versailles. Philippe Jouanny a aussi porté un second message beaucoup plus alarmant. En effet, il a souhaité alerter une nouvelle fois le Gouvernement et le Parlement sur la situation économique des entreprises de propreté. Celles-ci ont connu une hausse conséquente de leurs coûts – notamment avec les revalorisations des minima conventionnels en 2022 et 2023 – mais elles peinent à obtenir une revalorisation des prix dans les marchés de propreté, notamment publics (qui représentent 25 % du chiffre d’affaires du secteur). D’après une enquête Xerfi, 7 entreprises sur 10 reportent moins de 10 % de l’ensemble des hausses de coûts dans leurs prix. Résultat : les marges sont de plus en plus dégradées. Les engagements de l’État, annoncés lors de la Conférence de Progrès de 2021, n’ont pas été tenus.

Des évolutions législatives nécessaires

« Nous demandons qu’en période d’inflation les tarifs des marchés publics soient indexés sur les revalorisations des minima conventionnels, indique Philippe Jouanny. Depuis janvier 2023 et notre entretien à Matignon, nous attendons une réponse. »

La FEP a formulé des propositions visant à réformer notamment les pratiques d’achat des prestations dans un contexte inflationniste et de révision des prix complexe, qui induisent des évolutions nécessaires à prendre en compte par le législateur. Plusieurs thématiques sont abordées dans ces solutions, qui ont donné lieu à une mise à jour des « 23 solutions » du Livre Bleu : transparence de la commande publique, passage à des prestations en continu et/ou en journée, meilleure prise en compte de la technicité des entreprises de propreté et des enjeux RSE sectoriels.

Le magazine Services reviendra en détail sur ces sujets dans le prochain numéro de mai/juin 2023.

Deux signatures à l’occasion d’Europropre

Dans la suite du lancement du plan attractivité – emploi - formation, la FEP renforce son engagement en faveur de l’attractivité des métiers avec la signature, le 5 avril, d’une convention nationale de partenariat entre la fédération, le Fare Propreté et Pôle emploi. Cet accord prévoit notamment la mise en place de correspondants locaux dans les territoires qui seront formés aux spécificités du secteur.

Autre signature importante lors du salon, le 4 avril, celle de l'annexe à la charte, signée en septembre 2021, pour un achat de propreté plus efficace et responsable entre la FEP, le Conseil national des achats et l'IDET. Cette annexe porte notamment sur la question de la gestion des données.