<p></p> SEDPCL

Le Syndicat des experts en détection canine de punaises de lit (SEDCPL) a pour mission de garantir aux clients des entreprises proposant ce service que ses membres suivent une démarche de qualité contrôlée.

Punaises de lit : un syndicat d'experts en détection canine

Engagé dans la lutte contre ce fléau d'aujourd'hui, le Syndicat des experts en détection canine de punaises de lit (SEDCPL) porte des valeurs repères, une démarche qualité et un accord de professionnalisation de la branche avec le gouvernement. Sa principale mission est de garantir aux clients que ses membres suivent une démarche de qualité contrôlée et travaillent dans la confiance et le respect de pratiques commerciales honorables. Il s’emploie à promouvoir la profession, à informer le grand public sur la problématique de la punaise de lit et à éclairer sur les bonnes pratiques.

La détection canine de punaises de lit est un métier récent en France. Il est de plus en plus connu, utile, avec de plus en plus d’entreprises qui se lancent, et une demande en forte croissance. Tous les secteurs d’activité sont amenés à utiliser le service de diagnostic et de détection canine de punaises de lit. Une équipe - constituée d’un expert formé et de son chien formé, entraîné et testé - vient diagnostiquer les lieux : il s’agit de localiser précisément les punaises de lit, d’identifier la problématique et sa mécanique, et de proposer un conseil pour envisager la meilleure possibilité de traitement. Le flair du chien est un des outils de l’expert.

Le SEDCPL engage toute la profession dans la pratique et le contrôle de la qualité, grâce à la certification Bureau Véritas – CT 1040 - « Reconnaissance punaises expertise ». Le syndicat a signé un accord avec l’État afin de poursuivre la professionnalisation de la branche et de communiquer sur les bonnes pratiques

Rappel sur la punaise de lit

Ayant disparu dans l’après-guerre, à l’aube des années cinquante, la punaise de lit est aujourd’hui fortement présente en France. Plusieurs raisons expliquent cette recrudescence, parmi lesquelles l’augmentation exponentielle des voyages internationaux, ainsi que la résistance aux insecticides. Véritables parasites vivant à l’abri de la lumière, au sein d’espaces sombres, elles touchent particulièrement les chambres à coucher et les salons avec canapé, et globalement tous les lieux où les humains sont présents. En France, ce sont 4,7 millions de personnes qui ont été confrontées aux punaises de lit sur les 5 dernières années, soit 7 % de la population. Sans distinction aucune, ces parasites touchent, à parts égales, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les régions du territoire métropolitain, avec cependant une surreprésentation en Île-de-France.