Ce sont des professionnels à qui on n'aimerait jamais avoir à faire appel, mais sur qui il est important de pouvoir compter en cas de coups durs. Incendie, dégât des eaux, décontamination, catastrophe naturelle, post-mortem… les spécialistes de l’après-sinistre interviennent dans des situations complexes. Représentés au sein de la FEP à travers la Commission nationale des entreprises de services après-sinistres, les professionnels du domaine se mobilisent pour agir au plus près du besoin des sinistrés.
Leurs interventions requièrent un savoir-faire technique élevé, du matériel adapté et des intervenants formés. Ces entreprises de toutes tailles peuvent compter sur le développement de la formation, avec un premier titre « technicien d'intervention après-sinistres » reconnu au RNCP et par France Compétence. Pour faire face à des situations d’urgences matérielles et sociales, chaque intervention appelle à un protocole adapté : nettoyage des lieux, décontamination et désinfection des surfaces et du mobilier, désodorisation. Les entreprises réalisent aussi le désencombrement en assurant un tri des déchets, leur traçabilité et leur orientation dans des filières de second emploi. Mais seulement lorsque le sauvetage est impossible.
Depuis de nombreuses années, les entreprises du secteur ont en effet développé des modes opératoires plus respectueux de l'environnement en favorisant le sauvetage du mobilier et sa remise en état plutôt que son remplacement systématique. La pratique du sauvetage du mobilier est l’une des 10 grandes recommandations que portent les entreprises de la commission de la FEP pour un recours efficace et responsable à des services de décontamination après-sinistres. Analyse des prix, respect des exigences légales, normes de sécurité, recours à la qualification professionnelle Qualipropre… Le document, disponible sur le site achat-proprete.com, liste les bonnes pratiques en la matière et les écueils à éviter.
Le nettoyage de scènes de crime sur frais de justice est désormais possible
Pour apporter des solutions adaptées aux besoins des sinistrés, les membres de la commission après-sinistres défendaient, depuis plusieurs années, la nécessité de faire évoluer la loi dans le nettoyage post-mortem. Lors d'une audition au ministère de la Justice, les représentants de la FEP ont pointé un vide juridique : la prise en charge financière d'une prestation de nettoyage post-mortem (mort oubliée, suicide ou crime) supportée intégralement par la famille déjà traumatisée et endeuillée. Le décret n° 2022-656 du 25 avril 2022 marque la prise en compte de cette demande en rendant possible le nettoyage des lieux sur frais de justice. C’est une avancée importante pour les familles de victimes mais qui n’est possible que dans les cas pour lesquels il y a une enquête judiciaire. La commission aimerait voir étendre cette dynamique pour favoriser une prise en charge plus large.