En raison des tensions sur les approvisionnements en énergie, le gouvernement appelle à des efforts collectifs pour prévenir le risque de rupture pendant les hivers à venir. C’est un double enjeu pour les entreprises : maîtriser leurs coûts liés à l’énergie et sécuriser leur process de production.

Pour faire sortir la France de sa dépendance aux énergies fossiles, le gouvernement a fixé pour objectif de réduire les consommations d'énergie de 10 % en deux ans et de 40 % d’ici 2050. Ce plan de sobriété énergétique doit permettre de contenir le changement climatique et de faire face à la raréfaction des ressources. Les entreprises sont appelées à « la responsabilité collective en matière d'économies d'énergie ». Elles sont encouragées à établir et publier leur plan de sobriété, à nommer un ambassadeur sur le sujet et à accompagner leurs salariés (adopter des mobilités plus propres, adapter les moyens de déplacement).

Les entreprises de propreté doivent dès à présent s’attacher à maîtriser au mieux les coûts liés à l’énergie : baisse du chauffage, rationalisation de l’éclairage… Elles ont aussi un rôle à jouer dans le déploiement des plans de sobriété de leurs clients : passer les prestations en continu et/ou en journée, être plus vigilantes et remonter les informations sur l’extinction des lumières, des radiateurs, de la climatisation, des écrans, etc.

La FEP accompagne les entreprises de propreté adhérentes en leur proposant des outils pratiques pour élaborer leur plan sobriété énergétique et en leur donnant des éléments d’information pour décrypter la situation.

En savoir plus : www.monde-proprete.com/plan-de-sobriete-energetique