alexandersikov/123rf.com
Les besoins du secteur de la propreté avoisinent les 53 000 recrutements en CDI selon une enquête réalisée par le Monde de la Propreté et OpinionWay.

Le secteur de la propreté fait partie des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois en France. Il représente à lui seul plus d’1 emploi sur 35 du secteur marchand. Une enquête réalisée par le Monde de la Propreté et OpinionWay confirme les forts besoins en recrutements des entreprises et permet de mieux les mesurer. Ce sont ainsi près de 53 000 recrutements en CDI qui sont prévus par les entreprises sur l’année 2022. 90 % de ces recrutements concernent des postes d’agents de service, ce qui est cohérent avec la part que représentent ces emplois dans l’effectif sectoriel. Les entreprises recrutent également en CDD : ¾ des recrutements en CDD concernent des CDD de remplacement et ¼ concernent des CDD liés à des surcroîts d’activité. Cela s’explique par le fait que le service doit être rendu de manière continue afin de maintenir un niveau d’hygiène et de confort constant. Ainsi, les absences des salariés (congés, maladie, etc.) font l’objet de remplacements pour assurer cette continuité de service. Une part importante de ces recrutements a lieu durant la période estivale.

Pour rappel, la profession a lancé depuis quelques mois une plateforme dédiée aux offres d’emplois : emplois-proprete.com.