Après une revalorisation globale de + 2,6 % des minima de branche déjà acquise pour 2022, la grille des rémunérations 2022, sur décision unanime des partenaires sociaux, évoluera à nouveau de + 2,9 %. Par ailleurs, le taux de l’indemnité de transport conventionnelle est porté à un niveau supérieur.

La revalorisation du SMIC au 1er mai a eu pour conséquence de porter le premier niveau de qualification AS1A (égal à 10,84 € depuis le 1er avril 2022) en dessous du SMIC de 0,01 €. En application de la clause de revoyure figurant dans l’accord de branche sur les salaires, le SMIC rattrapant la valeur de l’AS1A, les partenaires sociaux ont ouvert des discussions qui ont abouti, après trois séances de négociation, à la signature unanime d’un nouvel avenant n° 23 complétant les deux précédents avenants sur les rémunérations pour 2022.

En conséquence, la grille des salaires RMH sera revalorisée de + 2,9 % à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel est publié l’arrêté d’extension au Journal officiel.

Concernant l’indemnité de transport conventionnelle (ITC, avenant n° 5), les partenaires sociaux ont acté une nouvelle revalorisation (signé par la CGT et la CFTC à ce stade). Objectif : soutenir le pouvoir d’achat des salariés face à la flambée des prix des carburants. L’avenant prévoit une augmentation du montant de l’ITC de +1 minimum garanti (MG), ce qui relèvera le montant de 6 MG (en vigueur depuis le 1er janvier 2022) à 7 MG (pour les salariés effectuant plus de 104 heures/mois). Cette revalorisation sera applicable au premier jour du mois suivant la publication de l’arrêté d’extension au Journal officiel.

En savoir plus : www.monde-proprete.com FEP Express n° du 31 mai 2022.