Punaises de lit : la CS3D et l'État coopèrent
Dans le cadre du plan de lutte interministériel contre les punaises de lit, un partenariat a été signé le 7 mars 2022 entre l’État, représenté par les ministères du Logement, de la Santé et de la Transition écologique, et la Chambre syndicale des entreprises 3D. Objectif : ancrer les valeurs de professionnalisation mises en place par la CS3D depuis de nombreuses années. D'une durée de trois ans, cet accord devra aussi permettre de mieux informer le grand public et d’intensifier la mobilisation de l’ensemble des acteurs et secteurs d’activité concernés.
Enjeu de santé publique
« La signature de cet accord de partenariat est une étape indispensable dans la prise de conscience du fléau que représentent les punaises de lit. La CS3D est satisfaite que l’État se saisisse de ce sujet éminemment préoccupant, il devenait crucial de le considérer comme un véritable enjeu de santé publique », a affirmé Stéphane Bras, porte-parole de la Chambre. Les professionnels de la lutte contre les nuisibles n'ont de cesse d'alerter régulièrement sur les enjeux sanitaires, économiques et sociaux que représente la prolifération des punaises de lit. En France, entre 400 000 et 500 000 sites (logements particuliers, lieux publics, lieux culturels…) en sont infestés.
Observatoire des infestations
L’État s’est engagé sur des actions de prévention et de sensibilisation à destination du grand public. Il entend déployer des actions de R&D pour favoriser une lutte raisonnée et créer un observatoire des infestations de punaises de lit en France. De son côté, la CS3D doit poursuivre l'instauration de la labellisation liée aux formations « punaises de lits ». Toute entreprise labellisée sera signataire d’une charte qui portera sur l’information du client et les pratiques commerciales, la participation active à l’observatoire des infestations et la protection de l'environnement et de la santé par un usage raisonné des biocides. L'organisation prolongera ses exigences en matière de désinsectisation, en rappelant les règles de sécurité et de prévention mais aussi en informant régulièrement les professionnels sur les bonnes pratiques. Enfin, elle coopérera à la mise en place de l’observatoire des infestations des punaises de lit en fournissant des données issues du terrain.