Pour renforcer le professionnalisme et améliorer la qualité des services de lutte contre les nuisibles, la CS3D a décidé de rendre obligatoire la certification Cepa pour ses adhérents, à compter de janvier 2024.

Pest control : une certification obligatoire pour la CS3D

C’est le 17 novembre à l’occasion du salon Parasitec, qui se déroulait à Paris, que l’annonce est tombée. À partir du 1er janvier 2024, tout adhérent à la CS3D (Chambre syndicale des entreprises de dératisation, désinfection et désinsectisation) - qui réunit les entreprises françaises actives dans la lutte contre les nuisibles – devra obtenir la certification européenne gérée par la Cepa (Confédération des associations européennes de lutte contre les nuisibles). Comme l’a expliqué Marc Aubry, président de la Cepa, lors d’une conférence organisée au cœur du salon, cette norme européenne EN 16 636 est désormais parfaitement identifiée par les pouvoirs publics français. « Cette norme démontre le professionnalisme et le savoir-faire d’une entreprise de 3D. Elle permet aussi d’harmoniser les pratiques au niveau européen, comme la durée de formation pour obtenir le Certibiocide », affirme Marc Aubry.

55 entreprises certifiées en France

Cepa Certified tient à jour la base de données des auditeurs et entreprises certifiées, approuve les organismes certificateurs de chaque région, assure leur formation et celle des organismes partenaires. Aujourd’hui, il existe 25 organismes certificateurs et 650 entreprises certifiées en Europe. En France, elles sont 55 à avoir obtenu la norme européenne. Deux organismes certificateurs officient dans l’Hexagone : Bureau Veritas et FCBA. Ils prennent en charge l’audit des entreprises et le suivi des non-conformités.

La CS3D, qui fête ses 75 ans cette année, assure la formation des auditeurs et promeut la certification. Pour accompagner ses adhérents dans leur démarche de certification, elle met à leur disposition une boîte à outils et propose aussi des tarifs négociés avec les organismes certificateurs.

Reconnaissance du savoir-faire

« La certification est un élément très positif. Il faut commencer le travail autour de la norme dès 2022 pour une certification en 2023 », conseille Marc Aubry. « L’obtention de cette certification pour l’ensemble de nos adhérents va renforcer le professionnalisme et la qualité des services antiparasitaires délivrés par chacun d’entre eux. Elle va permettre également de donner de la cohérence au niveau européen, et bien entendu de favoriser l’utilisation professionnelle et responsable des biocides que nous prônons depuis toujours au sein de la CS3D », précise Patrick Gravey, président de la CS3D

Adaptée à tous les types d’entreprises, la norme européenne EN 16 636 évalue l’approche professionnelle de la gestion des nuisibles, impose le recours systématique aux diagnostics et au principe de la lutte intégrée (IPM), le recours à des professionnels formés, la documentation de chaque intervention, ainsi que des pratiques conformes à la réglementation.