Une campagne nationale pour l'alternance
Après une année 2020 durant laquelle le nombre d’alternants a atteint de nouveaux records, la reprise économique confirme la place grandissante de ce mode d’insertion dans l’emploi par la formation. Akto, opérateur de compétences dont dépend la branche Propreté, a décidé d'appuyer cette tendance en lançant une large campagne nationale. Objectif : renforcer la place de l’alternance auprès des jeunes et des entreprises.
Alors que les recrutements repartent à la hausse en cette rentrée 2021, l’alternance est de plus en plus considérée comme un tremplin vers l’emploi durable. Convaincus par les nombreuses opportunités professionnelles qu’elle offre, près de 500 000 jeunes ont décroché un contrat en apprentissage en 2020, parmi lesquels 68 000 accompagnés par Akto. L’opérateur de compétences assure un accompagnement des entreprises dans la détection du besoin de recrutement jusqu'à la formation du tuteur. Il se mobilise également pour épauler et conseiller les futurs apprentis et les entreprises accueillantes, et contribue au bon déroulement de leur parcours.
« L’alternative, c’est l’alternance ! »
L'objectif de la campagne « L'alternative, c'est l'alternance ! » est d'informer largement les jeunes et leurs familles, ainsi que les entreprises des branches adhérentes sur les nombreuses perspectives offertes par l’alternance. Akto souhaite notamment rendre accessibles au plus grand nombre les financements existants pour aider les PME à se lancer et a mis en place un accompagnement renforcé pour les assister dans les démarches administratives. L'organisme a donc choisi de déployer une campagne multicanale dans la presse, la radio, sur le web, les réseaux sociaux et les grands médias. Tout au long de l’année 2021/2022, celle-ci aura vocation à informer largement sur les modalités de l’alternance, à déconstruire les idées reçues et à donner la parole à ses principaux acteurs : apprentis, entreprises, CFA et OFA (Organismes de formaiton par apprentissage).