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Les entreprises spécialisées dans le secteur de l'événementiel se développent et font de plus en plus appel aux professionnels de la propreté pour assurer la satisfaction et le confort de leurs visiteurs ou spectateurs. Une opportunité à saisir à condition de bien savoir gérer le personnel dans un contexte de forte saisonnalité.

Le secteur de l’événementiel est en croissance avec de plus en plus d’événements, qui représentent un potentiel évident pour les entreprises de propreté. D'autant que le confort du client final, visiteur ou spectateur, est de mieux en mieux pris en compte. Les professionnels de la propreté doivent néanmoins acquérir un savoir-faire spécifique. « La demande est de plus en plus forte », observe Bruno Longamp, PDG de SRIM Multiservices (350 salariés, 5 M€ de chiffre d’affaires). « L’événementiel se développe, constate Rachida Capval, dirigeante de Capval Nettoyage (Loire). Le nombre d’événements augmente, générant plus d’appels d’offres. Les entreprises de propreté ont toute leur place pour apporter leur professionnalisme. »

Onet, l’un des principaux acteurs sur ce créneau, est régulièrement sollicité par les acteurs l’événementiel. « De plus en plus, les organisateurs d’événements se soucient du confort de leurs visiteurs ou de leurs spectateurs et attendent une meilleure prise en compte de la qualité d’accueil du client, observe Thierry Tomio, directeur d’agence Onet événementiel 13. Et la propreté en fait partie. La gestion des déchets est aussi un point important. » Les clients suivent de plus en plus une politique verte et font davantage appel au groupe pour le traitement et le recyclage. À Paris, Stéphane Forbeau, directeur d’agence Onet Propreté et Services, témoigne d’un accroissement des espaces d’exposition. « L’activité se développe sans aucun doute autour de l’accueil, de l’hygiène et de la propreté », confirme-t-il.

Depuis trente ans, Onet travaille pour le stade Orange Vélodrome de Marseille et le Parc des expositions, deux clients historiques auxquels sont venus s’ajouter des compétitions sportives, des salons éphémères, des spectacles. « La croissance de cette activité nous a permis de créer un établissement dédié début 2017 », indique Thierry Tomio. Celui-ci emploie une trentaine de personnes en fixe et son effectif peut grimper à 200 personnes sur un week-end. « Depuis une dizaine d’années, nous intervenons pour le Parc des expositions de la Porte de Versailles (y compris Paris Convention Center) et pour le site Univers Science (La Vilette) », explique Stéphane Forbeau. Cent collaborateurs sont dédiés à cette activité qui peut nécessiter jusqu’à 1 000 personnes lors des gros événements comme le Salon de l’agriculture ou le Mondial de l’automobile, ou encore les congrès mondiaux de la cardiologie ou de la rhumatologie.

À Grenoble, l’agence Onet travaille pour Alp’Expo (centre de congrès, salle de concert, salons et foires). « Il existe une activité très régulière, souligne Ludovic Tosello, le directeur. Notre effectif peut atteindre 40 à 50 personnes sur une période de 3 à 15 jours. »

BRUNO LONGAMP, SRIM MULTISERVICES

Capval Nettoyage à St-Étienne travaille en direct auprès des mairies notamment pour des événements sportifs mais aussi en tant que sous-traitante d’une agence de communication événementielle. Les prestations qu’elle prend en charge vont de la mise en propreté avant l’événement (préparation de l’accueil, sanitaires, approvisionnement des sacs-poubelles) au post-événement (remise en état), en passant par la régie en journée (entretien/désinfection des sanitaires, réapprovisionnement). Pour des foires par exemple, Capval Nettoyage assure l'aspiration et le dépoussiérage des stands. Pour les événements plus importants, il lui arrive de travailler en collaboration avec d’autres sociétés du secteur.

« Nous avons créé un département dédié à l’événementiel au sein de SRIM Multiservices car nous avons l’habitude de fonctionner en mode gestion de projet », affirme quant à lui Bruno Longamp. Chaque événement pour lequel l’entreprise intervient, par exemple les Jeux équestres mondiaux ou la Fashion Week, est géré comme un projet : ressources humaines, logistique, gestion des déchets (collecte, tri, recyclage). Les prestations proposées sont le nettoyage en amont (défilmage, dépolliénage des moquettes), pendant l’événement, la remise en état, la gestion des déchets et d’autres services comme la restauration et la petite gestion technique (avec des partenaires).

Exaclean est une entreprise rattachée au groupe Orex constitué de 3 entités rayonnant sur l’ensemble de l'Île-de-France (90 salariés, soit 25 ETP), proposant toutes différentes prestations dans ce domaine : nettoyage après montage des structures, permanence pendant la durée des événements, personnels assignés aux régies, sanitaires, vestiaires, backstages, remise en état après démontage, ainsi que la gestion de tout type de déchets. « Un jour, nous avons été contactés par une agence spécialisée dans l’événementiel parisien qui avait besoin d’une entreprise de propreté en urgence, son prestataire initial ne pouvait pas répondre à leur demande et ne pouvait donc plus intervenir, explique Christophe Kadri, gérant de l'entreprise francilienne. Depuis, nous travaillons pour plusieurs sociétés sur ce créneau. » Les clients finaux, souvent des grandes entreprises ou des marques ayant pignon sur rue (Lacoste, Adidas, Nike, Ikea…), passent par des agences qui gèrent l’événement de A à Z. Celles-ci représentent un potentiel élevé pour Exaclean.

L’événementiel fait aussi partie des secteurs sur lesquels intervient Mil’Éclair (450 salariés soit 240 ETP, 7,50 M€ de chiffre d’affaires), active en Normandie et à Paris. L’entreprise a notamment comme clients un champ de courses, des salles de spectacles, ainsi qu’une société spécialisée dans l’organisation d’événements. Elle a ainsi développé un savoir-faire et répond plus facilement aux appels dans ce domaine sur son secteur géographique. « La particularité de l’événementiel est de ne pas être récurrent comme le nettoyage standard, souligne Stéphanie Pauzat, PDG. Pour les spectacles, il peut y en avoir plusieurs par semaine puis plus rien. » Des contrats annuels peuvent exister basés sur une grille tarifaire des différentes prestations qui permet la facturation après l’événement. « C’est le cas par exemple avec le champ de courses », indique Stéphanie Pauzat.

STÉPHANE FORBEAU, ONET PARIS

« À mon sens, il est difficile d’être complètement spécialisé sur ce créneau, car la saisonnalité est très forte, observe Stéphanie Pauzat. Pour les TPE et PME, il s’agit d’une activité complémentaire qui permet de proposer aux équipes des heures complémentaires à l’entretien régulier. »

« Il n’existe pas de récurrent. Chaque événement est différent et chaque client a une demande spécifique. Nous nous adaptons en fonction de leurs besoins, signale Christophe Kadri. Ce sont exclusivement des prestations à la demande. Un cahier des charges nous est adressé avec le créneau horaire, les tenues personnalisées, les matériels adaptés pour chaque évènement et des revêtements parfois spécifiques à nettoyer (sols thermoplastiques tressés, tapis antidérapant, etc.). » Depuis le début de l’année, Exaclean a couvert environ 50 événements parisiens, qui ont souvent lieu le samedi, le dimanche ou le soir (le cinéma sur les Champs-Élysées Roland-Garros sous la Tour Eiffel, le Smacth Perrier…). Elle compte une équipe en partie dédiée, qui assure aussi également des prestations récurrentes contractuelles. « Nous avons entre 5 et 6 agents qui interviennent régulièrement sur les événements. Ils sont équipés de véhicules avec le matériel nécessaire aux interventions, explique Christophe Kadri. Cette activité leur permet de compléter leur temps partiel ou de faire des heures complémentaires ou supplémentaires en fonction des agents. »

« Le plus compliqué dans l’événementiel, ce sont les horaires décalés, de nuit, le week-end et les jours fériés, poursuit Stéphanie Pauzat. Avec les problèmes de recrutement, il est encore plus difficile de trouver du personnel compétent sur ce créneau, cela freine même notre développement. »

SRIM Multiservices travaille notamment avec des centres de congrès et des parcs des expositions pour des événements culturels et sportifs. « Il existe une certaine récurrence dans nos interventions, note Bruno Longamp. Nos équipes sont dédiées à ce domaine. » Pour gérer les pics d’activité, l’entreprise fait appel à ses propres encadrants et peut avoir recours ponctuellement à un volant de suppléants réguliers déjà formés (qui interviennent dans les domaines tertiaire et santé), ainsi qu’à des intérimaires.

Pour gérer les fluctuations d’activité, Onet s’appuie sur Axxis, la filiale du groupe spécialisée dans l’intérim. À Marseille, il dispose d'un vivier de personnels en CDD qui ont l’habitude d’intervenir sur les événements. Quand les amplitudes horaires sont importantes, il peut aussi être amené à solliciter d’autres agences du groupe. Thierry Tomio, également président du Geiq Propreté Paca, fait aussi appel à l’insertion. « Lorsque nous avons des événements importants, nous employons de nombreuses personnes et pouvons ainsi détecter des potentiels auxquels nous proposons ensuite des contrats fixes sur l’année, affirme Ludovic Tosello. Parfois, nous leur offrons de compléter leurs heures en travaillant aussi dans d'autres secteurs (et inversement). » « Les fluctuations sont relativement faciles à gérer de par l’importance des marchés et nous connaissons les dates des événements deux ans avant, souligne Stéphane Forbeau. Nous pouvons ainsi offrir des temps pleins aux salariés qui le souhaitent. »

CHRISTOPHE KADRI, EXACLEAN

« C’est un environnement valorisant pour les collaborateurs, indique Thierry Tomio. Les candidats se présentent spontanément. » « Nos agents sont en contact avec les clients finaux, ce qui favorise leur fidélisation, souligne Ludovic Tosello. Leur travail est reconnu et mis en avant. » L’intervention fréquente en coprésence implique une attitude de service irréprochable. Des formations au savoir-être sont dispensées aux équipes. Avec Vi-Paris, Onet organise une formation conjointe de « guest attitude » car le cahier des charges prévoit une tenue impeccable et un uniforme 4 étoiles. « Nos agents sont mis en lumière, ajoute Stéphane Forbeau. Ils jouent en quelque sorte le rôle de concierge. »

Le travail des équipes Exaclean commence à être reconnu par les donneurs d’ordres et par les sociétés d’événements, ce qui permet de valoriser l’entreprise et ses salariés. Les clients font très attention à la prestance et à la présentation du personnel qui intervient très souvent en coprésence. La compréhension et la méthodologie sont de rigueur sur ce type d’événement. Les agents doivent être autonomes dans leur travail et savoir à l’avance les tâches à réaliser. « Ce sont généralement des salariés qualifiés, des chefs d’équipe ou des agents machinistes qui ont l’habitude d’intervenir sur les événements ils savent prendre des initiatives », indique Christophe Kadri.

RACHIDA CAPVAL, CAPVAL NETTOYAGE

« Par rapport au nettoyage courant, marché sur lequel il existe une telle concurrence, le créneau de l’événementiel est une niche intéressante avec des prestations à plus forte valeur ajoutée, poursuit Christophe Kadri. C’est une activité que nous souhaitons développer afin de dédier totalement une équipe mais il faut savoir jongler avec la saisonnalité. »

La rentabilité des prestations dédiées à l’événementiel est plus élevée que pour le nettoyage courant. « Même si, ces dernières années, les budgets propreté ont été réduits, ajoute Stéphanie Pauzat. En raison notamment des attentats, les clients ont vu leurs dépenses relatives à la sécurité grimper en flèche. Ce fut le cas pour un parc d’attractions pour lequel nous travaillons qui nous a demandé de maintenir nos prix. »

« Dans l’événementiel, les marges sont plus élevées mais il faut développer un véritable savoir-faire », confirme Bruno Longamp. Les clients sont exigeants mais mettent les moyens en matière de propreté. Le critère prix n’est plus le critère prioritaire, mais le deuxième. « La réactivité et l’adaptabilité constituent le critère numéro un », estime le dirigeant.

THIERRY TOMIO, ONET ÉVÉNEMENTIEL 13

« Nous devons être capables de mettre rapidement à disposition les consommables pour les sanitaires par exemple, prévoir pour éviter les ruptures, anticiper les éventuelles pannes de matériels en ayant des machines supplémentaires, explique Bruno Longamp. Même les intempéries doivent être anticipées. Notre travail est de prévoir l’imprévisible. C’est un savoir-faire particulier. » Chez SRIM, le référent projet est l’interlocuteur unique du client. Il effectue le chiffrage, prend en charge la logistique et gère les ressources humaines et matérielles. Il encadre aussi les chefs d’équipe et chefs de secteur selon l’ampleur de l’événement.

« Nous devons aussi anticiper le stockage des consommables et des matériels de nettoyage à des points stratégiques », affirme Rachida Capval. Pour elle, les principales exigences des clients de l’événementiel sont la discrétion et la présentation. Il est important que tout soit impeccable pour soigner l’image de marque de l’événement.

Pour assurer la réactivité et la disponibilité exigées, Mil’Éclair a dû s’organiser. Des collaborateurs polyvalents peuvent prendre en charge du nettoyage courant, des remises en état et des prestations pour les événements. Des compétences particulières sont nécessaires en termes de méthodes, de techniques, de savoir-faire et de présentation. « Pour maintenir le niveau de qualité demandé, le manager doit être très rigoureux et bien contrôler les prestations », signale Stéphanie Pauzat.

« Le client gère et exploite les espaces. Il s’appuie sur nous, considère Thierry Tomio. Par anticipation, nous devons faire en sorte d’éviter les problèmes et savoir gérer les crises, pour qu’il n’y ait pas d’insatisfaction ni de répercussions sur les réseaux sociaux, par exemple. » Onet se doit donc d’avoir une organisation totalement adaptée pour répondre aux besoins, agir et corriger une problématique. « Lors d’un événement, il est très important de ne pas se louper notamment au moment de l’ouverture, indique Thierry Tomio. Les prestations en fin de montage doivent être réalisées en temps et en heure. » De par son expertise, l’entreprise est capable au préalable d’analyser les besoins selon le type d’événement et le type de visiteurs, et adapter les prestations au plus juste de leur usage. Les agents doivent accompagner les clients finaux durant tout l’événement. Il faut être capable de définir le parcours client et déterminer les points critiques, comme une véritable ingénierie de services. Onet utilise les technologies, comme les capteurs de fréquentation, pour adapter les prestations et les effectifs selon les zones, mais aussi des solutions sanitaires connectées.

« Les aspects sécuritaires sont de plus en plus importants, ajoute Stéphane Forbeau. Nos équipes doivent non seulement être formées à l’attitude de service, aux gestes et postures mais aussi à la sécurité. »

L’étude 2018 d’Unimev à consulter sur

www.unimev.fr