picture Photo : Services.

Les solutions présentées lors du Salon international des technologies de contrôle des nuisibles et parasites, Parasitec 2018, confirme le virage digital pris par les professionnels de la 3D (désinfection, désinsectisation, dératisation).

Avec plus de 3 200 personnes, Parasitec 2018, organisé du 14 au 16 novembre par PC Media, a battu des records de fréquentation. Le visitorat a en effet augmenté de 4,5 % par rapport à l'édition précédente en 2016. Le nombre de visiteurs est en constante augmentation. « L’événement bénéficie désormais d’une renommée internationale, notamment grâce à la tenue de salons dans d’autres pays comme en Turquie pour les éditions 2015 et 2017, et prochainement en Hongrie (9 et 10 mai 2019 à Budapest, ndlr) », a indiqué Edouard Kabouche, organisateur.

Gestion à distance et digitalisation

L’événement a eu lieu au Paris Event Center où 93 sociétés exposaient (fabricants, distributeurs, formulateurs, prestataires de service et médias). Si beaucoup proposaient des formulations comme méthode de lutte contre les nuisibles et parasites, les solutions mécaniques étaient de plus en plus présentes. Plus de la moitié des exposants mettaient en avant des solutions telles que le piégeage, le biocontrôle et les dispositifs alternatifs. Pour la désinsectisation notamment, les appareils à UV se développent, notamment ceux proposés par les sociétés Pest West ou Brandenburg. Les pièges connectés ont également le vent en poupe et les logiciels d’aide à la gestion d’entreprise connaissent un certain développement. Les offres digitales pour accompagner les spécialistes du pest management fleurissent, comme celles créées par Bayer, BASF, MySekur, Syngenta... Bayer a, en effet, profité du salon pour annoncer le lancement de son application, Pest Partner. Gratuite et téléchargeable sur les plateformes Google Play Store et Apple Store, celle-ci permet d'accéder à un ensemble d'informations, de conseils et de solutions.

Maîtrise des rongeurs et punaises de lits

En parallèle, le programme de conférences a permis de traiter 11 thèmes. Ce sont les sujets les plus concrets qui ont attiré le plus de monde : la conférence du Dr Jean-Michel Michaux (ISTAV) sur les nouvelles méthodes d’exploration et de maîtrise des populations de rongeurs, celle de Yann Le Louarn (RatDown) sur la dératisation à haut niveau de performance, celle d’Arnaud Debaisieux (formateur indépendant) sur la négociation commerciale et celle de Marie Effroy (Eco Flair) sur les punaises de lits.