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Nicolas Dayot, président de la FNHPA*, estime que la gestion de la propreté va continuer de se professionnaliser avec une externalisation plus importante.

NICOLAS DAYOT, FNHPA : « En faisant appel aux entreprises de propreté, les gestionnaires de campings professionnalisent la gestion de la propreté. »

 

Comment les professionnels de l’hôtellerie de plein air gèrent-ils la propreté ?

La manière de gérer cette question dépend de la taille des structures qu’il s’agisse de la propreté des hébergements légers ou des blocs sanitaires. Dans les petits campings (moins de 100 places) - qui représentent près de deux tiers de la profession - les dirigeants entretiennent souvent euxmêmes les 15 à 20 mobilehomes. Pendant la pleine saison, des étudiants saisonniers et/ou des intérimaires sont souvent embauchés. Pour les grands terrains, disposant de 80 à 100 mobile-homes, des effectifs supplémentaires sont recrutés d’avril à octobre pour l’entretien entre deux locations les mercredis, samedis et dimanches. Les groupes du secteur, propriétaires de 15 à 20 campings, parfois 100, disposent d’un volant important de personnels en CDI et CDD saisonniers, parmi lesquels des gouvernantes qui pilotent les effectifs complémentaires et/ ou les prestataires. Pour les blocs sanitaires, nettoyés de 2 à 5 fois par jour, ils recrutent souvent plusieurs personnes à plein temps. Il existe aussi des contrats réguliers avec des entreprises de propreté. Les zones d’accueil, d’animation et de restauration sont la plupart du temps entretenues par les salariés qui y travaillent.

 

Quelles sont les raisons qui les poussent à faire appel aux entreprises de propreté ?

Il devient de plus en plus difficile de recruter le personnel de nettoyage en interne. C’est pourquoi les campings font davantage appel à des sociétés spécialisées. Les gestionnaires disposent ainsi du personnel suffisant au bon moment, en particulier lors des pics d’activité, ce qui leur permet de maintenir le niveau de qualité. Les salariés des entreprises de propreté sont formés et compétents. Et ces prestataires savent bien gérer les problématiques de remplacement. Faire appel à eux garantit aussi l’utilisation des produits adaptés.

 

Comment évoluent leurs demandes d’externalisation ? L’externalisation progresse car les exigences des clients finaux sont de plus en plus fortes. La question du nettoyage est devenue primordiale. Elle doit donc être professionnalisée en faisant appel à des entreprises spécialisées, ce qui coûte plus cher. Les propriétaires de campings se heurtent à une problématique de marge et de rentabilité. Ils doivent trouver le juste équilibre entre la durée adéquate des prestations et le coût. Et leurs exigences en matière de qualité sont fortes. Propriétaires ou salariés en CDI du camping contrôlent le travail des prestataires.