Renouvellement du président de l'Ugap
Président de l'Ugap depuis 2016, Edward Jossa a été reconduit par décret ministériel pour un nouveau mandat. « Ce mandat s’ouvre à un moment où les productions et les échanges économiques restent encore perturbés par les effets de la crise sanitaire. Il s’inscrit aussi dans un mouvement plus profond qui voit s’accélérer la révolution numérique et se renforcer la demande d’une commande publique économiquement plus performante et plus engagée dans la réponse aux enjeux sociaux et environnementaux, a-t-il affirmé. Aussi, je compte présenter à nos ministères de tutelle un projet stratégique visant l’équilibre le plus favorable aux objectifs de la commande publique. Les deux prochaines années verront aboutir les programmes de transformation ambitieux engagés lors de mon premier mandat pour inscrire pleinement l’Ugap dans un univers désormais digital. ».
Après avoir exercé à plusieurs reprises des responsabilités dans différents ministères et en cabinet ministériel, Edward Jossa, 61 ans, ancien élève de l’ENA, est nommé en 2003 directeur de l’administration générale et de l’équipement au sein du ministère de la Justice, puis, en 2006, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur. De 2009 à 2015, il a occupé les fonctions de PDG de l'Agence de services et de paiement (ASP).
Nouvelle feuille de route RSE
Levier majeur de l’achat responsable des collectivités, l’Ugap renforce sa proposition en se dotant d’une nouvelle feuille de route RSE. Celle-ci s’organise autour de cinq piliers et s’étend sur les cinq années à venir.
► Agir pour la transition écologique. La centrale d'achat public entend contribuer au développement de l’économie circulaire notamment en promouvant des offres de produits reconditionnés, en favorisant la location ou encore en anticipant le réemploi et le recyclage des produits en fin de vie, et participer à la décarbonation de l’achat public en mesurant l’empreinte carbone de l’ensemble de sa chaîne de valeur.
► Promouvoir l’achat inclusif. Un nouvel engagement est pris : soutenir les filières de l’Économie sociale et solidaire (ESS), en développant la part des entreprises issues de l’ESS dans ses fournisseurs, notamment via la sous-traitance ou la cotraitance.
► Soutenir l’économie. Il s'agit de faire de la sous-traitance responsable une nouvelle voie d’accès des PME à la commande publique et de valoriser et soutenir les offres des entreprises nationales.
► Garantir la performance des achats. L'Ugap s'engage à renforcer l’évaluation des gains de l’achat public en comparant la performance achat avec les indices Insee. Objectif : mettre en perspective les gains générés par l’achat public au regard de l’évolution des prix dans les différents secteurs concernés.
► Valoriser l’empreinte RSE de l’Ugap. L’enjeu pour la centrale consiste à donner à ses clients des outils de mesure et de pilotage qui leur permettent d’intégrer la performance RSE générée par leurs achats. Pour ce faire, elle compte mettre en visibilité les meilleures pratiques de ses fournisseurs en la matière, pour donner aux acheteurs publics de nouvelles clés de décision leur permettant de sélectionner les offres et les fournisseurs les plus vertueux.