Le Monde de la Propreté met à disposition une boîte à outils en ligne en matière de recrutement, qui vise à aider les entreprises de propreté dans leurs démarches RH. Cet espace réunit des modèles à utiliser ou à modifier, mais également des conseils et des modules de formation en ligne permettant une sensibilisation à la non-discrimination dans le recrutement.

Pour aider les entreprises à former les recruteurs à ces nouveaux enjeux, la branche propreté propose la formation à distance « Les bons réflexes pour un recrutement efficace et non-discriminant ». C’est une obligation légale pour les entreprises de plus de 300 salariés : la loi Égalité et citoyenneté de janvier 2017 impose à tous les collaborateurs chargés de recruter, même ponctuellement, de suivre une formation à la non-discrimination à l'embauche au moins tous les 5 ans. Sont concernés par cette obligation de formation : les dirigeants, les collaborateurs RH, les managers, les responsables d'exploitations, les inspecteurs, les chefs d'équipe en charge de recruter même de façon ponctuelle.

L’e-learning est disponible sur tous supports, smartphone, tablette, ordinateur et est utilisable avec tous les navigateurs. Cette formule permet de former rapidement aux enjeux de la prévention des discriminations. Les modules répondent à un double objectif : s'approprier le cadre légal de la diversité et de la prévention des discriminations et les enjeux pour l'entreprise ; sécuriser les bonnes pratiques pour recruter sans discriminer grâce à une alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques, d'outils concrets et de jeux interactifs.

La formation est composée de 6 modules dont un entièrement consacré à la loi contre les discriminations. Chaque module est construit autour d'une situation concrète reprenant les besoins des entreprises de propreté avec des solutions opérationnelles. Les modules disponibles sont : les étapes du recrutement et la loi, rédiger sa fiche de poste et son offre d'emploi, trouver des candidats et sélectionner des candidatures, faire passer un entretien de recrutement, finaliser son recrutement, non-discrimination, ce que dit la loi.

www.monde-proprete.com rubrique Emploi, Formation, Insertion

www.monde-proprete.com/besoins-recrutement

">