Une TPE des Hautes-Pyrénées, Hydronet, a choisi d'investir dans des véhicules spécifiquement adaptés pour proposer des prestations de nettoyage haute pression, notamment des bâtiments.

C’est en travaillant dans le secteur des travaux publics que le fondateur d’Hydronet a eu l’idée de créer en 2009 une entreprise spécialisée dans l’entretien des façades. « Il a observé qu’il existait une forte demande dans ce domaine », explique Cédric Laborde, son fils, l’un des trois dirigeants de l’entreprise familiale. Basée à Tournay dans les Hautes-Pyrénées, Hydronet a investi dans trois véhicules qu’elle a fait équiper spécifiquement de manière à répondre aux besoins techniques du nettoyage de façades. Une entreprise spécialisée (Hydro France, groupe Barthod) a installé dans la cellule du camion nacelle un système haute pression sur-mesure, qui peut être utilisé directement du véhicule mais aussi de la nacelle. À eau froide ou à eau chaude, le système dispose d’une pression de 200 bar avec un débit de 21 l/min et d’une chaudière thermique autonome. Grâce à un dispositif intégré, il est possible de pulvériser un produit en complément (solution biodégradable Stanet fournit par le distributeur Pyrénet, groupe Reso).

Autonomie complète

« Il est important de signaler que nous sommes aussi autonomes en eau puisque les véhicules comportent une réserve de 3 000 litres, pour travailler quatre à cinq heures avec un plein, indique Cédric Laborde. Cette autonomie nous permet aussi d’être très mobiles, par exemple pour dégager une rue si besoin. Le devis moyen tourne autour de 1 500 m², soit une journée de travail à deux. » Hydronet compte deux véhicules de ce type (un diesel, un à essence).

SRV266_stratEgie3.jpg

Extérieur et intérieur des bâtiments

L’entreprise familiale compte surtout se développer sur l’entretien de l’extérieur et de l’intérieur des bâtiments (façades, bardages, crépis…) dans les secteurs agroalimentaire, industriel, pharmaceutique et grande distribution. « En deux ans, nous avons généré 100 000 € supplémentaires. Nous ambitionnons de doubler encore le chiffre d’affaires, lance Cédric Laborde. Nous allons régulièrement à la recherche de nouveaux clients, en particulier lorsque nous sommes amenés à travailler dans des lieux que nous ne connaissons pas. Nous devons faire en sorte qu’ils aient le réflexe de penser à nous. » Hydronet n’hésite pas, dans les zones logistiques ou commerciales, à faire du « porte-à-porte ». L’entreprise peut aller n’importe où en France (Tours, Nantes, Paris), mais intervient principalement dans le grand Sud-Ouest (33, 40, 64, 24). Elle travaille aussi en sous-traitance pour des acteurs de la propreté.

« Sur cette niche de marché, il n’existe pas réellement de récurrence, puisque la grande majorité des clients font nettoyer leurs façades de bâtiments tous les trois ou quatre ans, observe Cédric Laborde. Nous sommes donc obligés d’avoir de nombreux clients. Au-delà du bouche-à-oreille et de la prospection, nous essayons de nous faire référencer auprès d’acteurs de la grande distribution ou de la logistique. Nous mettons en avant notre réactivité et notre rapidité d’exécution. » Si le développement attendu se réalise, Hydronet envisage d’investir dans un 3e véhicule haute pression, peut-être un modèle pick-up nacelle avec une remorque HP pour lui permettre d’intervenir n’importe où et quelles que soient les conditions. Côté effectif, l’entreprise travaille avec un volant de personnes qui peuvent intervenir en renfort. « Le geste est assez technique puisque nous utilisons des lances à jet plat », souligne le dirigeant. Pour assurer l’avenir, ce dernier a choisi de déposer le nom d’Hydronet à l’INPI.

Fuselages d’avions

Avec ses deux véhicules haute pression autonomes, elle intervient aussi sur une activité très porteuse : le nettoyage des fuselages d’avions. Elle travaille pour le groupe Tarmac, sous-traitant - notamment d’Airbus - spécialisé dans la maintenance d’avions et le démantèlement et recyclage de pièces. Tous les protocoles sont fournis et validés par Airbus, y compris le produit. « Grâce à l’autonomie de nos équipements, nous pouvons aller n’importe où l’avion se trouve »,
signale Cédric Laborde.

Un 3e véhicule est dédié à une activité encore plus spécifique (5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise) : le nettoyage des colonnes de containers d’apport volontaire (intérieurs, extérieures et abords). Il s’agit d’un camion-grue doté d’un système d’aspiration et d’une cuve pour récupérer les saletés, associé à une remorque haute pression. « C’est un marché que nous essayons de capter, affirme Cédric Laborde. Certes, nous avons la concurrence de gros acteurs équipés de camions de lavage autonomes, mais nous pouvons tirer notre épingle du jeu sur certains marchés. »

Hydronet propose aussi le nettoyage des sols avec une balayeuse/laveuse de grande capacité pour les grandes surfaces.

">