En se concentrant sur le secteur privé, Corse Propre Services a choisi d’adapter son organisation pour répondre avec la meilleure réactivité aux exigences d’urgence des clients.

« Nous avons décidé depuis deux ans de ne plus répondre aux appels d’offres publics », explique Thomas Bodilis, gérant de Corse Propre Services depuis octobre 2013, date à laquelle il a repris les parts de son père Bernard Bodilis, fondateur en 1993. Cet ancien avocat connaît alors déjà bien les métiers de la propreté, puisqu’il a fait toutes les saisons estivales depuis qu’il est adolescent (entretien des locations de vacances). L’entreprise intervient dans le tertiaire, l’hôtellerie et les copropriétés, désormais uniquement dans le secteur privé.

Des raisons économiques ont poussé l’entrepreneur à faire ce choix stratégique d’arrêter les marchés publics : « les prix sont trop tirés vers le bas. » Mais ce n’est pas la seule explication. Corse Propre Services souhaitait aussi se concentrer sur le secteur privé. La partie administrative pour gérer les appels d’offres publics occupait une personne à plein temps, dont le poste a été aujourd’hui réaménagé avec une plus forte présence sur le terrain. « Pour les clients privés, l’important est notre capacité à être réactifs, indique Thomas Bodilis. Notre organisation et notre logistique doivent être adaptées. Nous avons aujourd’hui plus de latitude pour proposer des prestations de qualité. »

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Organisée pour être réactive

Concrètement, les clients peuvent joindre facilement l’entreprise et disposent du numéro de portable des dirigeants. Corse Propre Services a mis en place deux équipes volantes de deux techniciens pour gérer les urgences. Une 3e équipe de secours est composée de collaborateurs spécialisés en vitrerie qui ont un planning plus facile à modifier au dernier moment. Quand l’entreprise reçoit un appel, elle demande une confirmation par mail et déclenche une intervention d’une équipe volante, qui fait ensuite signer le bon d’intervention. Celle-ci est indépendante et gère son intervention de A à Z. « Pour améliorer encore notre organisation et le fluidifier, nous nous sommes dotés du logiciel de Pegase Propreté et de tablettes pour les responsables de secteur et les équipes techniques volantes », souligne Thomas Bodilis.

Corse Propre Services a ainsi trouvé un secteur où elle peut se démarquer par sa réactivité. « La disponibilité des collaborateurs est primordiale, ajoute le chef d’entreprise. Les clients savent que nous sommes très réactifs et se tournent vers nous. Cette stratégie nous a permis d’augmenter le chiffre d’affaires. » Le CA de l’entreprise est ainsi passé de 1,10 M€ en 2013 à 3 M€ en 2019. Sur ce créneau, en général, la réactivité l’emporte sur le prix. Le bouche-à-oreille suffit à l’entreprise pour se développer à son rythme ; elle a choisi de fonctionner sans aucun commercial. Les demandes d’intervention « urgentes » viennent la plupart du temps de clients existants. Elles concernent, par exemple, des remises en état ou des décapages de fin de chantier.

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Diversification et RSE

« Avec cette évolution de l’activité, poursuit Thomas Bodilis, nous avons également décidé d’essayer de nous diversifier au maximum en élargissant la gamme de services, notamment avec la petite manutention ou la petite menuiserie. » Grâce à des partenariats avec de déchetteries, l’entreprise corse propose aussi des prestations de débarras et de dépollution, ainsi que le tri sélectif en collaboration avec le distributeur Luciani (groupement Équipage Hygiène) pour la mise en place des corbeilles. « Nous incitons nos clients à trier notamment les gobelets, indique Thomas Bodilis. Nous sommes très engagés dans le développement durable. » Corse Propre Services fait partie des entreprises corses de propreté qui vont prochainement signer une charte pour la suppression des sacs-poubelles plastiques à compter du 1er janvier 2020. Elle privilégie au maximum les produits écolabellisés.

Les salariés de l’entreprise sont régulièrement formés à la prévention des risques TMS, au travail en hauteur, à la prévention incendie et aux différentes habilitations électriques. « Pour les motiver, nous rémunérons correctement nos collaborateurs et échangeons avec eux avec beaucoup de bienveillance. Nous travaillons avec une pression positive, affirme Thomas Bodilis. Nous insistons sur l’esprit d’équipe et sur la culture d’entreprise, ce qui permet de fidéliser les salariés. » C’est d’autant plus important que le recrutement est particulièrement difficile. « Pourtant, la Branche a réussi, de par ses actions de communication, à revaloriser l’image des métiers de la propreté. L’agent d’entretien est un peu mieux considéré et respecté », observe le chef d’entreprise. Pour accompagner certains de ses salariés à créer leur entreprise, Thomas Bodilis s’est associé avec eux.

Corse Propre Services privilégie les CDI et s’investit beaucoup dans le travail en journée/ en continu. Pour le dirigeant, cette organisation est l’avenir de la profession : « C’est une évidence dans le cadre de notre démarche RSE. »

Son identité

Nom de l’entreprise : Corse Propre Services

Siège : Bastia (Corse)

Date de création : 1994

Dirigeant : Thomas Bodilis

Chiffre d’affaires 2019 : 3 M€

Effectif 2019 : 90 salariés

Son évolution

250 % de croissance en 4 ans

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