Mewa
La réutilisation des textiles, c'est l'option privilégiée par l'industriel Mewa pour développer son service en gestion complète. À terme, l'entreprise ambitionne d'accroître son activité en France au niveau national.

« Nous voulons délester le client de la gestion des textiles, tout en lui proposant des solutions durables mais surtout, réutilisables », affirme Julien Vansantvoort, directeur administratif chez Mewa Servibel. Le prestataire belge Mewa propose un service de gestion complète des textiles, principalement pour les secteurs de l'industrie, de l'artisanat et les ateliers. Son site de Binche lave, chaque année, 20 millions de lavettes industrielles, 3,2 millions sets de vêtements de travail et 100 000 rouleaux d'essuie-mains pour ses clients répartis en Belgique, en France et aux Pays-Bas. Utiliser au lieu de posséder : c'est le principe de l'entreprise. Pour cela, elle fonctionne avec un système de location des textiles, basé sur des contrats d'environ 3 ans. Lesquels prennent en charge la gestion complète des textiles : l'industriel les collecte selon les intervalles convenus avec le client puis les lave, répare et remplace si nécessaire. « Une fois les textiles arrivés en sacs ou en bacs, selon leurs natures, ils sont triés en fonction de leur processus de lavage. Lequel est adapté aux différents secteurs d’activité mais aussi aux attentes du client qui peut exiger un niveau de qualité », précise Julien Vansantvoort.

Mewa_Werkomgeving_Lieudetravail_29.jpg
Mewa

Et les eaux usagées ?

Le prestataire de services s’engage également à réutiliser ses ressources hydriques, notamment pour laver les textiles. Il applique une technologie en cascade pour réduire sa consommation d'eau propre jusqu'à 50 % par rapport aux méthodes traditionnelles. L'entreprise utilise également un système de dosage et de contrôle spécial qui adapte la quantité et la composition de la lessive utilisée à chaque cycle de lavage et en fonction du degré de salissure du textile. L'entreprise peut, par exemple, laver un vêtement avec un niveau de saleté élevé avec une eau moyennement propre. Injecter de l’eau propre uniquement si nécessaire permet alors d’optimiser les ressources hydriques.

« Nous avons cette logique d’économie circulaire depuis 1908, soutient Manuel Lackermaier, directeur général des ventes chez Mewa Servibel. Lors de la création de l'entreprise, l’idée était de proposer des lavettes réutilisables pour réduire l’impact économique et écologique de nos clients », poursuit-il. Aujourd'hui, Mewa dispose de sa propre station d’épuration. Grâce à ces technologies, le traitement des eaux usées atteint un taux d'épuration de 99,8 %. Tous les sites sont certifiés depuis 1997 selon la norme internationale de gestion environnementale ISO 14 001, complétée depuis 2016 par la norme ISO 50 001 pour la gestion de l'énergie.

Mewa_Werkomgeving_Lieudetravail_25.jpg
Mewa

Se développer davantage

​​​L'année prochaine, Mewa ouvrira deux nouveaux sites au Mans et à Marseille avec pour objectif : étendre son activité en France. À terme, l'industriel ambitionne de passer de fournisseur de textiles régional à national, toujours en gestion complète. Basée à Wiesbaden, l'entreprise fournit aux petites et grandes sociétés des lavettes de sa propre fabrication. Elle dispose aussi d'une large gamme de produits textiles — à destination du secteur de l'industrie — dont elle propose d'en assurer la gestion complète, de la livraison à l'entretien. L'offre contient des lavettes réutilisables, des rouleaux d'essuie-mains, vêtements de travail et de protection et des tapis absorbants.

Mewa en chiffres

L'entreprise familiale Mewa emploie 6 000 collaborateurs dans toute l'Europe et réalise un chiffre d'affaires de 896 millions d'euros. Elle possède au total 48 sites, dont 15 en Allemagne et 9 en France et approvisionne plus de 200 000 entreprises.