Services
C’est à l’occasion de l’AG de la FEP, le 20 juin au Touquet Paris-Plage, qu’ont été remis les Trophées RSE de la propreté, qui récompensent les entreprises particulièrement dynamiques dans ce domaine.

Pour cette 9e édition, les Trophées RSE de la FEP ont mis en avant cinq entreprises qui s’engagent pour la responsabilité sociétale. Le 20 juin, lors de l’Assemblée générale de la fédération qui s’est déroulée au Touquet Paris-Plage, Laurence Grillet Acerbo, présidente du comité RSE de la FEP, a annoncé les noms des cinq lauréats. Les prix ont été remis par le président Philippe Jouanny et François Gemmene, président du jury, ainsi que Séverine Pilverdier, présidente de l’Idet, et Nathalie Leroy, déléguée générale du Conseil national des achats, toutes deux membres du jury.

Diversité et RSE

Propreté 2000 (370 salariés), dans l’Oise, a reçu le prix de la « Diversité » pour son implication en faveur de l’emploi de travailleurs handicapés. Elle est engagée de longue date dans la sécurité, la montée en compétences et le bien-être de ses collaborateurs. En 2024, elle a atteint son objectif de doubler son obligation d’emploi de travailleurs handicapés.

Le trophée de la « RSE » a été attribué à Abeille Propreté (30 collaborateurs) pour sa stratégie de développement axée sur le respect de l’environnement, la valorisation du travail et la considération des personnes. Située dans le Var, cette entreprise a structuré son offre client et formalisé ses engagements dans le cadre de la mise en place de sa politique RSE. Résultat : son chiffre d’affaires enregistre une progression annuelle de 40 % depuis deux ans.

Transition écologique

Pour la « Transition écologique », le jury a décidé de remettre deux prix. L’un revient à ABC Net (70 salariés) pour son objectif de sobriété. Basée à Rennes et St-Malo, l’entreprise s’attaque aux gestes du quotidien : réduction des consommations d’eau et d’énergie, réduction des déchets et sensibilisation des collaborateurs. L’autre trophée de cette catégorie a été attribué à Servy Clean (100 collaborateurs) pour son expertise technique au service de la transition écologique. Cette entreprise familiale de La Rochelle a choisi une gamme de produits sur la base d'une analyse détaillée de leur composition chimique et met en œuvre des techniques en tenant compte de critères environnementaux poussés.

Un coup de cœur du jury a été donné au groupe Saturne (1 200 salariés, 10 entités), qui entend réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Après la réalisation d’un premier bilan carbone, il a engagé des actions concrètes pour atteindre cet objectif.

C’est le 22 avril que le jury des Trophées RSE de la FEP a statué. Présidé par François Gemmene, chercheur spécialiste des questions climatiques et co-auteur du 6e rapport du GIEC, il était composé de Grégory Soudan (AG2R La Mondiale), Nathalie Leroy (CNA), Séverine Pilverdier (Idet), Tom Lucas (DGE), Géraldine Fort (Orse), Pierre Quesada (Obsar), Adèle Opalinski (Orée), Émeline Ezzedine (Pacte mondial de l’ONU), Yann Ulliac (Le Rameau), Isabelle Videlaine (FHER) et Séverine Wilson (Services).

En savoir plus : www.monde-proprete.com/trophees-rse