Le groupe Essi vient de recevoir l’écolabel européen des « services de nettoyage intérieur » pour l’ensemble des locaux tertiaires (hors désinfection). C’est le premier acteur du Top 20 de la propreté à être certifié sur tout son périmètre.

Après quatre ans de travail, le développement d’un outil d’achat centralisé, des formations dans toutes les filiales et des audits sur le terrain, Essi Propreté est la première entreprise du Top 20 du secteur à être certifiée écolabel européen. Sont concernés 100 % de ses services de nettoyage intérieur sur l’ensemble de ses prestations de propreté régulières exécutées à l’intérieur de locaux tertiaires (hors désinfection). « C'est l’engagement de tous, qui nous a permis d'atteindre cet objectif environnemental commun », précise le groupe dans un communiqué. Au-delà de la mobilisation collective des équipes, de nombreux bénéfices sont induits par cette démarche de certification.

Les bénéfices de l’écolabel européen

La certification représente une garantie pour les clients et leurs usagers, en cohérence avec leurs engagements environnementaux & RSE. La prestation écolabellisée contribue à l’amélioration de leur impact environnemental.

L’engagement d’Essi envers l'écolabel s'étend à la formation de ses agents. Ceux-ci sont dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour mettre en œuvre au quotidien tous les écogestes sur le site. La qualité de l'air intérieur des locaux est améliorée de manière significative. Les produits d’entretien certifiés réduisent les émissions de substances nocives, créant ainsi un environnement plus sain pour les usagers et pour les collaborateurs de l’entreprise de propreté.

En outre, Essi privilégie des machines avec une haute performance environnementale, qu’il s’agisse de réduire les consommations d’eau ou d’électricité. Des solutions pour réduire les déchets sont également déployées (diminution des déchets dangereux, baisse du poids des emballages, éco-emballages, etc.)