SC Johnson est citée comme exemple dans le dernier rapport Global Commitment Progress de la fondation Ellen MacArthur, démontrant ainsi son engagement en matière de réduction du plastique vierge et d'utilisation de plastique recyclé post-consommation.

SC Johnson, fabricant américain de produits d'entretien et d'hygiène, a été cité dans le cinquième rapport annuel sur l’état d’avancement de l’engagement mondial, publié par la fondation Ellen MacArthur et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (lire ici). Ce rapport met en lumière un ensemble d'engagements en matière d'emballages plastiques, réunissant plus de 1 000 entreprises, gouvernements et autres organisations autour d'une vision d'économie circulaire pour les plastiques.

Selon la fondation, le monde n’est toujours pas sur la bonne voie pour éliminer les déchets plastiques et la pollution. De nombreuses entreprises œuvrent néanmoins en ce sens. SC Johnson a démontré des progrès significatifs dans les trois engagements clés qu'elle a évalués :

• Réduction du plastique vierge : depuis 2018, l’utilisation de plastique vierge par SC Johnson a diminué de 28 %. Son engagement pour 2025 est de 30 %.

• Pourcentage de plastique recyclé post-consommation : l'entreprise s'efforce d'inclure au moins 25 % de contenu recyclé post-consommation dans les emballages en plastique d'ici 2025 (niveau actuel de 22 %).

• Pourcentage d'emballages en plastique recyclables, réutilisables ou compostables : comme indiqué dans le rapport, SC Johnson progresse vers des modèles de recharge/réutilisation. Grâce à l'innovation en matière de distributeurs durables, de systèmes de recharge en magasin, de bouteilles rechargeables et de concentrés, 9 % de ses emballages plastiques sont réutilisables.

Fisk Johnson, PDG de SC Johnson :

« Même avec nos progrès – et la dynamique dans l’ensemble de l’industrie – il reste encore du travail à faire. Et les entreprises ne peuvent pas y parvenir seules. Il faut vraiment que toutes les parties prenantes de l’écosystème du plastique – producteurs, distributeurs, consommateurs, entreprises de recyclage et gouvernements – travaillent ensemble à grande échelle si nous voulons résoudre cette problématique des déchets plastiques. »